Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Pérou 2000
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Voyage au Pérou - Juillet 2000

L'idée nous est venu d'aller voir ailleurs, un peu plus loin. Les Andes se révèlent être une bonne solution, pour une première approche des expés lointaines.


L'Alpamayo

Le Pérou nous vient tout de suite à l'esprit, permettant de découvrir les montagnes grandioses de la Cordillière Blanche et aussi de faire un peu de tourisme du coté de Cerzco et du Machu Pichu. Nos objectifs sont l'Alpamayo et le Huascaran, 2 sommets phares du Pérou, ayant l'avantage (ou l'inconvénient selon les motivations) d'être relativement fréquentés, ce qui réduisait un peu l'engagement... Pour une première expé et à deux...!


Le Camp I au pied de l'Alpamayo

Nous faisons l'Ishinca (5500m) et le Torclorayu (6000m) en guise d'acclimatation. Le bivouac du Torclorayu à 5200m se révèle éprouvant car nous ne sommes pas encore acclimatés.


La voie Ferrari

Mais une fois prêts pour l'Alpamayo, tout se passe sans encombre. Nous réalisons la voie normale : voie Ferrari.


A la sortie de la voie Ferrari

Au sommet

Pour le Huascaran, les choses se compliquent. Vincent a chopé la tourista, et la montée au camp de base est un calvaire pour lui.


En direction du camp I au bout de
l'immense pente de neige

Alors qu'il va mieux, c'est moi qui attrappe la crêve au camp 1. (5400m) On essaie de continuer, on passe les séracs de la Garganta mais en plein soleil, je tremble de froid. La sagesse nous impose de redescendre. Mais pendant ce temps notre porteur avait aidé à redescendre un guide péruvien (ou plutôt un "charlot des neiges") qui s'était planté un crampon dans le genou. Dans sa précipitation il avait emporté la bouffe et les réchauds.Nous voilà donc obligés de faire un bivouac à 4900m au bout de la morraine sans rien à manger ni à boire, faute de réchaud. Faut faire avec. Le lendemain soir on est de retour à Huaraz contents de pouvoir se retaper un peu, mais déçus tout de même d'avoir loosé si prés du but.


Coucher de soleil au camp I

Hissage des sacs au milieu
des séracs de la Garganta

Coucher de soleil sur le Huascaran, à droite
l'Escudo à gauche les séracs de la Garganta