Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Couloir Davin

Auteur : Fonzy

Massif : Oisans

Carte : 3436 ET Meije.Pelvoux

Matériel :
Matériel classique de ski de rando (pelle, sonde, ARVA), crampons, piolet, casque, un brin de corde peut être utile si c'est gelé.

Caractéristiques :
Couloir raide (50° max, 45° pour la grande partie du couloir) et rectiligne, pas trop exposé (heureusement...) exposé plein Nord

Cotation d'ensemble : D+, S4, II. 4.3 ou 5.1 (sortie directe). 50° max

Approche :
Monêtier-les-Bains > le Casset. Prendre la petite route qui monte vers la montagne (Ouest) et se garer au bout de celle-ci. Suivre alors le sentier qui la prolonge et remonte le vallon vers le Grand Pré.
En sortant de la forêt, on voit au fond à gauche les séracs du glacier du Casset. Le couloir Davin les longe en rive droite.
Suivre une sente qui part sur la gauche (s'il n'y a pas déjà de la neige...) pour rejoindre le pied de la grande morraine. On a chaussé à cet endroit.

Ascension :
Remonter les pentes à gauche de la morraine (on y trouve souvent des éboulis d'avalanches). Le couloir se dévoile alors sur la gauche. Le remonter. C'est raide. On chausse les crampons. Passer un petit rétrécissement un peu plus raide (50°) et sortir du couloir en restant bien à gauche (rive droite) pour éviter de se retrouver sur le glacier du Casset et donc au dessus des crevasses. Ca y est, le col est là, tout près.

Descente :
La même chose à l'envers, en ski ou en hélico pour les moins chanceux.
Le passage du goulet au départ est assez impressionnant : la pente est convexe (de plus en plus raide).
Faire assez attention aux conditions de la neige qui changent toute la difficulté d'une telle course. La qualité de la neige varie beaucoup entre le haut, le bas, la rive droite et la rive gauche du couloir. Prudence donc...

Timing approximatif :
départ vers 5/6h. Arrivée au col vers 11/12h.

Participants : Dju, Guigui, un pot à Guigui (je sais plus son prénom, désolé) et Fonzy

Date : 30/04/2005

Remarques :

  • Par Fonzy :
    Une superbe course de ski de pente raide pas extême qui m'aura quand même valu mon baptème en hélico...
    Je garde quand même de très bon souvenir de la descente du haut du couloir où la neige était bonne et l'ambiance grandiose.
  • Par Basu :
    Refait par Basu et Thomas (supaero) le 30/4/2006.

    Effectivement, joli couloir pour le ski de pente raide. Un peu déçu quand même car à part pour le ski, ce couloie ne présente pas un intéret énorme : il ne débouche sur aucun sommet (à moins de continuer sur les Agneaux ensuite), et il est assez monotone à remonter : pente large encaissée, paysage quasi inexistant... A part ça c'est sûr, que c'est majeur à skier !

    Sinon, pour la course en elle-même : on est parti beaucoup trop tôt. Départ 4h10 du Casset. Grâce à l'excellent regel on a fait toute l'approche et le couloir en crampons. Arrivée au col à 8h10. Et là on a attendu 3h30 que ça dégèle ! Bref, faut trouver le bon compromis horaire : ne pas partir trop tard quand même car le couloir est bien exposé aux chutes de pierres.
Voir les photos de ce topo