Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

La boule - Hivernale dans la face nord de la boule.

Auteur : Peter

Type : Mixte

Massif : Centrale

Carte : Plan du massif de centrale.

Bibliographie : Topo de la boule, édité par le CMECL

Matériel :
Matériel d'alpinisme hivernal, et de bivouac pour la marche d'approche.
Prendre aussi une vingtaine de pitons et des sangles pour le rappel.

Caractéristiques :
Très longue voie en face nord. Necessite une grande capacité à l'engagement. Le froid y est omnipresent et on ne peut pas redescendre une fois que l'on a commencé la face, sauf si on arrive au sommet, lequel est dailleurs exigu.

Difficulté : D à TD selon les conditions.

Saison favorable : Mois de janvier et fevrier, quand il y a assez de neige.

Approche :
Depuis le hameau des "rezs", prendre le petit chemin qui mène a guy de Collongue puis remonter en direction du nord a travers la foret. On pourra réaliser le premier bivouac dans la petite clairière au milieu de la foret suscitée. Continuer ensuite en direction de la face par le "chemin des amphis". On distingue très nettement le sommet lorsqu'il n'y a pas de brouillard. Je conseille de réaliser le second bivouac au pied de la face sud de la boule car cette dernière est moins exposée aux chutes de pierres.
Partir tot le lendemain si les conditions sont bonnes pour attaquer la face nord.

Réalisation :
La voie est longue est soutenue. Le vent et la neige font qu'il est difficile de s'entendre et meme de se voir dans une meme cordée. D'ailleurs il fait très froid dans cette face car le soleil ne l'atteint jamais. De ce fait, la voie est rendue encore plus difficile. Enfin, la neige recouvre une bonne partie des apérités du rocher ce qui rend l'ascencion assez hasardeuse.
Le passage difficile se situe au milieu de la face. Il necessite une bonne dose de confiance en soi car il est surplombant et impossible a équiper.

Descente :
Du sommet, faire une série de rappels en face sud. Ils ne sont pas équipés. Il est donc necessaire de trouver les becquets adéquates pour y passer des anneaux de cordes ou des sangles.

Timing approximatif :
Approche : 3 jours.
Ascencion de la face nord : 1 jour.
Descente : très aléatoire selon les conditions.

Participants : Palmito et Peter

Date : 28/01/2006

Remarques :

  • Par Peter :
    L'acces a la face était recouvert par une épaisse couche de neige, ce qui a considérablement rallongé la marche d'approche. De plus, il n'est pas évident de trouver l'itinéraire dans la face car celle ci présente une barre surplombante sur toute sa largeur.
    Je tenais a remercier particulierement Hervé pour ses photos et son film...
    Bientot disponible d'ailleurs.
    Enfin, je vous conseille de regarder les photos qui sont plus explicites...
  • Par Basu :
    Et voila la vidéo de l'exploit :
    Spherical Limit
Voir les photos de ce topo