Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Malaval - à côté des Eaux de Mortelune

Auteur : rimaille

Massif : Oisans

Carte : ?

Bibliographie : aucune (ouverture ?)

Matériel :
crochet abalakov !!!!!!!!!
une cordelette pour aller avec et un mùaillon rapide pour faire la moulinette dessus.
Un casque, généralement, c'est bien, mais si on ne vous en a pas emprunté, ça passe plus ou moin sans, mais c'est vraiment pas top du tout, surtout vu la gueule des stalactites au dessus.

Caractéristiques :
Petite cascade inconnue au bataillon.
Site impressionnant sous un immense toit qui doit fréquemment s'effondrer (vu les blocs qu'on trouve dans le couloir) d'où pendent de belles stalactites.

Cotation d'ensemble : IV 4 à 5, 30m

Saison favorable : il faut qu'il fasse très froid (janvier février)

Approche :
se garer environ un kilomètre après la cascade de la Pisse (bon parking après un gros bloc sur la droite de la route)
Une petite passerelle traverse la Romanche. Après, faut monter tout droit dans la pente en visant le gros couloir patibulaire au dessus. Le remonter au mieux (neige dure) jusqu'en haut. On voit les cigares depuis la route. Relais sur une terrasse inconfortable à droite (aucun équipement)

Ascension :
On a fait au plus simple : remonter le fond du couloir gelé, et prendre à droite au pied des stalactites. Beau mur bien raide, puis quelques ressauts plus faciles au pied des stalactites. Très esthétiques. Relais très confortable (mais pas bien grand) tout en haut.

Descente :
rappel sur abalakov (si vous en avez un) ou sur une sangle passée autour d'une stalactite

Timing approximatif :
20 minutes de montée

Participants : Isa et Rimaille

Date : 11/02/2006

Remarques :

  • Par rimaille :
    Cascade très impressionnante, mais vraiment pas idéale pour une initiation (le ressaut vertical au début était un peu difficile pour Isa. A droite, c'est peut être un peu plus facile.

    En tous cas, tout droit, c'est sûrement beaucoup plus dur. Il y a de très jolies stalactites vraiment chouettes.

    Avis aux répétiteurs, il y a une sangle dyneema de 2m et un mousqueton à vis automatique (c'est de la daube les mousquifs automatiques, surtout en cascade avec de gros gants - qui sont aussi nuls d'ailleurs) au relais.

    Et pour l'ambiance, c'est impressionnant, mais pas très rassurant toute cette glace et ces rochers en équilibre au dessus de la tête, surtout quand on n'a pas de casque (enfin, si tout tombait, il ne servirait pas à grand chose)

    Pour une initiation, plus bas dans le couloir, il y a la Cascade du Rif Mantel, 200m en 2, ça doit le faire. Mais sans casque, avec une cordée au dessus, ça le fait pas.
Voir les photos de ce topo