Malaval - Les eaux de morteluneAuteur : Panzani Massif : Oisans Bibliographie : oisans aux 6 vallées, damilano Matériel : matériel classique. Caractéristiques : c'est nul. en tout cas pour une initiation ! plus de détails sordides dans la suite... Cotation d'ensemble : 3+/4 Saison favorable : souvent en conditions Approche : très pénible. se garer à droite au Km 19 juste après la cascade de la pisse, revenir 200m plus bas pour rejoindre le pont qui traverse la rivière. après c'est super chiant, ça monte raide dans des bois de merde avec de la neige verglacée, pendant 45 minutes. y'avait pas de traces, en fait le plus simple ça doit être de continuer plus loin sur le chemin du bas jusqu'au couloir d'avalanche et le remonter tout droit avec les crampons. et c'est long... à la fin y'a de la vieille terre et des cailloux, c'est casse-gueule, c'est fatigant, ça n'a aucun intérêt, enfin bref vous avez compris le principe ! Ascension : on a fait que la première longueur, elle est bien en soi cette cascade, mais pas terrible pour une initiation. c'est une goulotte un peu raide et pas complètement évidente quand on en a jamais fait, la glace est grise et le côté étroit rend l'endroit peu accueillant. L2 aveait l'airt beaucoup plus sympa mais vu la galère que c'était on a préféré se tirer. R1 est vraiment super mal placé, sur la droite dans un goulet hyper étroit, enfin bref j'ai préféré relayer sur 3 broches ! Descente : un rappel. Participants : Maelle, Palmi, Panzani Date : 11/02/2006 Remarques : - Par Panzani :
bon elle doit pas être si mal que ça mais vraiment à déconseiler pour une initiation : trop de marche d'approche, ambiance peu gaie, pas facile... la cascade en 2 un peu plus bas par contre doit vraiment être bien. mais y'a toujours la marche d'approche ! enfin finalement les "initiés" avaient l'air de moins raler que moi donc c'est déjà ça, et puis le bar à la grave face à la meije à rattraper un peu le tir !
ah oui aussi le petit truc très classe quand on emmène des gens pour la première fois faire de la cascade : faire tomber la moitié du matos à R0, tout de suite ça met vachement en confiance ! Voir les photos de ce topo |