Autour du refuge de la Coire - raid de 3 joursAuteur : Basu Massif : Beaufortain Carte : IGN 3532OT Massif du Beaufortain Bibliographie : une carte et un peu d\'imagination ;o) Matériel : - matériel de ski de rando classique, une paire de crampons (bien utile pour les variantes plus alpines : montée à la Roche à Thomas, arête entre la Roche de Corne Noire et la pointe de Combe Bénite), éventuellement un piolet léger.
- matériel de raid pour 3 jours : bouffe en conséquence, réchaud, gaz... On avait pris les duvets pour plus de confort, mais on peut s'en passer.
Le refuge de la Coire (2050m) est très bien équipé : casseroles, gaz, poele, couvertures. Il est non gardé, ouvert, propre, et dispose de 15 places.
- double peau, compeed, et autre élastoplaste pour les pieds récalcitrants ! Caractéristiques : Un raid qui se déroule dans un cadre exceptionnel, le sanctuaire de la Pierra Menta. Le Beaufortain est un massif taillé pour le ski. Les paysages sont féeriques, composés d’alpages vallonnés et de champs de poudreuse que Samivel a si bien su traduire dans ses aquarelles.
De nombreuses variantes sont possibles, et le choix des randonnées est très large. De nombreux cols, faciles d'accès, ouvrent leur porte sur des vallons où il est fort agréable de faire sa trace. Pour les sensations et la pente "raide", le Beaufortain regorge d'itinéraires plus alpins et de couloirs esthétiques vierges de toute trace ! (cf nos photos et vidéos !!!) Cotation d'ensemble : 3.2 - 40° - deniv positif total = 3800m Approche : Lyon > Chambéry > Albertville > Moutier.
De Moutier prendre la N90 direction Bourg Saint Maurice jusqu'à Aime. On prend ensuite la D218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver. Ascension :
Tracé de l'itinéraire :

Premier jour
Etape : Granier – Roche à Thomas – Laval – Refuge de la Coire.
Itinéraire :
- Le départ se situe au pied du téleski de Chavonne (1400m). Remonter les pentes sous le téleski en suivant les pistes de ski. En haut des pistes, bifurquer vers l'ouest (chemin) et remonter les larges pentes sous la Roche à Thomas jusqu'aux chalets de Pra Spa.
- Partir alors dans les pentes SE de la Roche à Thomas (attention, pentes très tôt au soleil dans la journée). Vers 2000m la pente se raidit, et on continue à pieds, les skis sur le sac (les crampons peuvent être utiles, pente assez raide à 40°) pour venir buter sous l'antécime de la Roche à Thomas. Contourner ce bastion rocheux par des pentes en mixtes assez raides et expo sans crampons, pour déboucher à un col (2357m sur IGN), 50m sous le sommet (2394m).
- Descendre l'esthétique et étroit couloir N issu du col : 40° sur haut, se couchant à 35° dans son cône. Attention aux plaques à vent sous la corniche de départ !! Continuer la descente sous le couloir en légère traversée sur la gauche jusqu'au torrent du Nant du Gargot vers 1950m.
- Repeauter pour atteindre en traversée ascendante la base de la Crête du Gros Rioux (environ 2150m sur IGN).
- Descendre dans le vallon le long du ruisseau de Chiron par de larges pentes au départ (magnifique), puis par un couloir étroit sur le bas (35°) pour atteindre les chalets de Laval (1650m).
- Repeauter et remonter le vallon en direction du refuge de la Coire (2050m)
Dénivellée positif cumulé : 1600m.
NB : Très belle étape, longue et technique (couloirs). Il est conseillé de partir tôt pour cette journée, car les pentes SE de la Roche à Thomas sont très vite au soleil.
Deuxième jour
Etape : Refuge de la Coire – Col du Coin – Col de Bresson – Brêche nord de la Pierra Menta - Col du Coin – Refuge de la Coire.
Itinéraire :
- Du refuge de la Coire, gagner par une traversée ascendante les chalets de Plan Brunet (2205m) pour rejoindre ensuite le col du Coin (2398m).
- Descendre les pentes NNE du col du Coin et continuer dans le vallon du Coin (superbe !!!).
- Au niveau des chalets du Coin (2000m environ), repeauter pour entamer une traversée ascendante jusque vers 2200m. Prendre ensuite vers l'E en suivant un "S" pour gagner le col de Bresson (2469m).
- Descendre vers le S en taverser, sans trop perdre d'altitude jusqu'à 2000m environ.
- Repeauter pour rejoindre la brêche nord de la Pierra Menta, caractéristique avec ses 2 sentinelles rocheuses (magnifique !).
- De la brêche nord, repérer un couloir assez raide qui plonge NO (40°, peut être quelques passages à 45° dans les contre-pentes). Le descendre (grandiose !!), et continuer par de belles pentes vallonnées jusqu'au torrent du Coin en traversée vers le col du Coin.
- Repeauter pour rejoindre le col du Coin traversé le matin même.
- Enfin, descendre le versant S0 du col du Coin jusqu'à refuge de la Coire.
Dénivellée positif cumulé : 1600m.
NB : Une journée inoubliable : paysages variés, sauvages, grandioses. Une neige poudreuse de cinéma, et des descentes mythiques ! (cf photos et vidéos !!).
Troisième jour
Etape : Refuge de la Coire – Col de Corne Noire – Pointe de la Combe Bénite par l'arête Ouest – Granier.
Itinéraire :
- Du refuge de la Coire, partir vers le S pour rejoindre les chalets du Cormet. Continuer vers le S puis vers le SO en contournant la Crête de la Raisse, pour atteindre le col de Corne Noire (2413m).
- Passer versant S, contourner la Roche de Corne Noire, et gagner dès que possible l'arête menant à la Pointe de Combe Bénite 2575m (crampons utiles sur l'arête). Repérer en montant sous le sommet les nombreux couloirs N/NE que l'on empruntera à la descente.
- Du sommet, redescendre le début de l'arête, et prendre un des couloirs NE. Le choix est vaste, prendre un couloir non tracé bien sûr ;o) (attention aux plaques à vent pouvant se trouver sur le haut).
On rejoint ensuite dans le vallon en passant à droite du point 2121 sur IGN, pour trouver un couloir étroit (35° peut-être quelques passages à 40°) qui aboutit 100m au dessus de Laval. Continuer ensuite le chemin forestier (plat) jusqu'au parking du téleski de Chavonne.
Dénivellée positif cumulé : 600m.
NB : L'arête entre la Roche de Corne Noire et la pointe de Combe Bénite est assez délicate et laborieuse sans crampons. Encore deux petits couloirs bien sympathiques pour finir ce raid ! On ne s'en lasse pas :-)
Timing approximatif : Nos horaires approximatifs (pauses comprises) :
- Premier jour : 8h15 (Granier) – 16h (refuge)
- Deuxième jour : 8h (refuge) – 15h (refuge)
- Troisième jour : 7h (refuge) – 11h30 (Granier)
Participants : Peter, Palmito, Léo, Dju et Basu Date : 26/02/2006 Remarques : - Par Basu :
Génialissime !! Certainement les plus belles randos à skis que j'ai pu faire jusqu'à maintenant !
Un voyage en Beaufortain dont on se souviendra longtemps. On s'est littéralement "touché" pendant 3 jours : une neige de rêve, poudreuse à souhait, des descentes de malade à faire voler la poudre, des couloirs esthétiques, des paysages à la Samivel… On s'est vraiment fait plaisir, et on s'est bien marrés tous les 5 avec les blagues de beauf de Peter ;o)
Les vidéos du raid :
- Par Peter :
Que dire...
Il ne faut pas oublier le samedi soir chez le grand père de léo qui nous a fait gouter sa "bibine d'eugèn" de 1981, les toilettes mythiques du refuge, les sessions jardiland, les expressions suivantes : "touche, touchette, toucher, beauf, bamako, poutre..." , la ptite coulée perso de basu, les pâtes de Dju, le caps, les crétins qui passaient et repassaient en ski de piste.
Je suis desolé pour ceux qui ne comprennent pas de quoi je veux parler, mais ca fait un peu partie du topo quand meme tout ca. Voir les photos de ce topo |