Dôme de Neige des Ecrins (4015 m) - voie normale depuis le Pré de Madame CarleAuteur : Basu Massif : Oisans Carte : TOP25 Meije-Pelvoux Bibliographie : http://www.skitour.fr/sorties/dome-de-neige-des-ecrins,3854.html Matériel : Comme d'habitude + piolet, crampons, matériel de sécurité sur glacier (un brin de corde de 30m) Caractéristiques : Sommet majeur du massif des Ecrins, très connu, très (et trop) fréquenté en période estivale. C'est un bon plan de le faire à skis au printemps car les 2500m de la descente deviennent alors un véritable plaisir. Cotation d'ensemble : 3.2, 45° max, 30 en général. Déniv : 2500m Approche : Depuis Briançon ou Gap > L'argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle.
Jusquà la mi-mai environ, la route est fermée à la sortie d'ailefroide. Il faut alors remonter à pieds et à skis la route jusqu'au Pré de Madame Carle (compter une bonne heure, et 300m de dénivellée) Ascension : Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter au fond jusqu'à 2400 puis tirer NE dans un petit couloir qui arrive au refuge du glacier Blanc.
Au refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'O pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3080 mètres on laisse le refuge des Ecrins (3175m) main droite. Poursuivre la remontée de glacier Blanc jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Remonter au choix la pente à gauche, un peu plus raide mais non exposée aux chutes de séracs, ou la voie normale, à droite. Remonter les pentes en direction de la barre. Vers 3900 mètres, sous la rimaye, longer vers l'O jusqu'à la Brêche Lory (3974m) puis jusqu'au dôme (les derniers mètres pourront se faire en crampons). Descente : Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire. Timing approximatif : La montée au refuge des Ecrins est longue et assez pénible, surtout si on part d'ailefroide. Partir assez tôt tout de même.
Du refuge des Ecrins au sommet du Dôme : 3h30 environ Participants : Jérôme, Thomas (supaero), Basu, guigui et une amie, rencontrés au refuge des Ecrins par hasard Date : 26/04/2006 Remarques : - Par Basu :
Très belle sortie, et un sommet de toute beauté !! On a fait la trace à la montee et à la descente dans de la poudre de cinéma, ce qui doit etre assez rare au Dome de Neige. Un vrai bonheur de skier au milieu des seracs, quelle ambiance ! Cela valait le coup de monter au refuge des Ecrins sous la pluie et la neige la veille ;-)
On a rencontré au refuge des Ecrins guigui, un ancien du club, et une amie à lui, tous deux biens sympas. On a fait la course ensemble et on s'est bien relayé pour la trace. - Par Basu :
Petite vidéo au sommet : Panorama au sommet Voir les photos de ce topo |