Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Les Rouies (3589 m) - par le col de la Lavey

Auteur : Basu

Massif : Oisans

Carte : IGN 3436 ET Meije-Pelvoux

Bibliographie : http://www.skitour.fr/sorties/les-rouies,3962.html

Matériel :
Matériel de ski de rando et de sécurité sur glacier

Caractéristiques :
La remontée du vallon de la Muande est assez longue, ça dénivelle peu... Mais le jeu en vaut la chandelle : le vallon est magnifique, le glacier suspendu menant au col de la Muande fait vraiment envie ! L'esthétique couloir Maximin attire également l'oeil avide du skieur en manque de pente raide.

Du coté des Rouies, le couloir "en S" est relativement peu connu, et assez sauvage. C'est un itinéraire intéressant pour l'ascension des Rouies. Sa première ascension et descente à ski remonte à 1990, c'est donc tout frais ! Si on a l'intention de redescendre par ce couloir, il est certainement préférable de le remonter aupparavant pour pouvoir repérer les conditions.

Cotation d'ensemble : 3.3. Sous le sommet 50m>40°. Déniv : 2620m

Approche :
Grenoble->Bourg d'Oisans->St Christophe en Oisans -> Champhorent

Monter au refuge de la Lavey 1797m (gardien très sympa)

Ascension :
Du refuge de la Lavey (1797m), remonter le vallon de la Muande sur 3km (SE). Au point 1944m, virer à gauche pour remonter vers l'E la combe qui mène au lac des Rouies (2722m). On le contourne soit par son versant E (attention aux chutes de séracs), soit plus long par la gauche (moins exposé), puis on remonte les pentes menant au glacier de la lavey qu'on gravit par sa rive droite. Obliquer ensuite plein E pour rejoindre le col de la Lavey (3309m).
Du col, descendre en traversée vers la droite sur une centaine de mètre pour rejoindre vers 3200m le glacier des Rouies et son plateau supérieur. Tirer plein sud pour atteindre la rimaye à gauche du sommet. Une pente raide mais courte mêne au sommet.

Descente :
Plusieurs solutions :
1°) par le même itinéraire
2°) par le glacier du Chardon puis sur La Berarde : 3.3, 35° sur 200m et sous le sommet 50m>40°
3°) par le couloir NO, ou "couloir en S" : AD, 800m, 45° max, 4.2 E2 (assez expo à cause des barres rocheuses)

Timing approximatif :
Pour le couloir "en S", le réveil est à 2h30 l'été.
On s'est levé à 2h, à cause du mauvais regel prévu...

Participants : Jérôme, Thomas et Basu

Date : 29/04/2006

Remarques :

  • Par Basu :
    Comme j'en ai marre de rentrer des topos dans la rubrique divers/loose, voici l'histoire de ce buuuuut !

    Partis pour faire le couloir "en S" aux Rouies, on s'est rabattu à cause des conditions nivo/météo (regel inexistant, brouillard puis grésil...) sur le col de la Lavey en suivant vaguement les traces dans le brouillard. Vers 2600m, peu avant le lac des Rouies, on a stoppé pour attendre que le ciel se dégage (comme annoncé par météo france...). On en a profité pour construire un igloo, histoire de se tenir chaud ! Finalement, vers 7h30 on a fait demi-tour la mort dans l'âme...
    Le ciel ne s'est dégagé que vers 9h30 dans la matinée, laissant enfin entrevoir le vallon de la Muande, le couloir Maximin, l'aiguille de l'Olan... Superbe.

    C'était la 2ème fois que je "butais" dans le vallon de la Lavey, ça commence à bien faire...
Voir les photos de ce topo