Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Bec de Sormiou - Grande traversée du Bec

Auteur : Panzani

Massif : Calanques

Bibliographie : le topal des calanques

Matériel :
une corde de 60m suffit très bien, c'est super équipé voire suréquipé, enfin quand on croise 15 voies c'est normal... une très belle façon de découvrir l'ambiance d'une traversée dans les calanques.

Caractéristiques :
trav sympathique dans une ambiance vachement belle avec de l'eau bleue et du rocher blanc, oui bon ben c'est les calanques quoi ! très bonne façon d'approcher d'autres magnifiques voies du secteur.

Cotation d'ensemble : 4c/5b/5c/6a/5c/6a/(5c/4c), D

Saison favorable : en mai, à l'ombre, c'est bien.

Approche :
depuis la plage de sormiou rejoindre le cap redon en taillant sur les chemins, en visant la ligne de niveau le plus possible, c'est moins fatigant.arrivés au cap faites un petit repérage de la voie (voir aussi les photos pour plus de précisions), le départ se situe une dizaine de mètres au dessus du cap redon, une vire avec 2 spits et un peu plus loin une cordelette. si vous montez un peu plus haut vous tomberez sur 2 voies pas encore répertoriées dans le topo, ça doit être l'UCPA qui fait mumuse.

Ascension :
L1 : 4c : petite longueur sympathique d'échauffement avec un petit passage un peu plus délicat que le reste (dans la limite du 4), allez chercher le relais le plus à gauche possible pour pas vous coller sur le même relais que ceux qui font l'antécime.
L2 : 5b, pas grand chose à raconter.
L3 : 6a en traversée descendante, longueur sympa où on est content d'avoir remis les testarossas pour l'occasion.
L4 : 5b/c
L5 : 6a : jolie longueur avec quelques pas un peu finaux, c'est de la belle escalade
L6 : 4c/b : longueur de transition histoire de rejoindre la suite, rien de bien méchant.

L7 et L8 : on a pas fait, on a préféré descendre rejoindre "l'envers de la momie", ça avait l'air plus rigolo et c'était effectivement génial, voir le topo correspondant.

Descente :
trivial.

Timing approximatif :
j'sé po, 3 petites heures en tout ?

Participants : Rimaille, Panzani

Date : 07/05/2006

Remarques :

  • Par Panzani :
    à noter : le parking est surveillé jusqu'à 18h30 et on s'est garé à côté d'une place où visiblement une bagnole avait cramé y'a pas longtemps... côté bons plans si vous avez le pognon y'a un resto qui à l'air fort sympathique à côté de la plage. la route du feu est fermée jusqu'à 18h30, après c'est ouvert donc le plan d'envoyer une ou deux personnes récupérer les caisses ça marche bien !

    après avoir fait joujou au niveau du bec on a refait mumuse en faisant des grandes voies dans le 2/3 en solo en basket, c'est con, c'est marrant, j'adore.
  • Par Brize :
    et les deux personnes qui sont envoyées, faites du stop ça passe bien.
  • Par rimaille :
    les longueurs en 6a sont bien sympa en second : les pas durs sont généralement en descente, ce qui augure des vols pendulaires potentiels assez sympa. Heureusement que je maîtrise...
Voir les photos de ce topo