Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Pic du Glacier Blanc (3525 m) - Arête sud

Auteur : Basu

Type : roche

Massif : Oisans

Carte : IGN 3436 ET Meije Pelvoux

Bibliographie : Labande tome 2. http://alpinisme.camptocamp.com/sortie8259.html?uid=9939

Matériel :
Piolet, crampons, casque, rappel, sangles, un jeu de stoppers cablés, un jeu friends.
L'escalade se prête bien à l'utilisation des grosses.

Caractéristiques :
Course de haute montagne dans le cadre magnifique du glacier Blanc. Une superbe arête avec un bon rocher, du gaz, quelques petits rappels et beaucoup de manoeuvres de corde et changements d'encordement.

La principale difficulté consiste dans le dièdre du départ, la longueur de l'arête n'est pas à sous estimer car le développement est important.

Cotation d'ensemble : III/AD Cotation libre : IV

Approche :
Du Pré de Mme Carle, suivre "l'autoroute des Ecrins" jusqu'au Refuge du Glacier Blanc 2542m (1h30).

Ascension :
Du refuge, prendre le chemin d'accès au Refuge des Ecrins. Puis :
- en début de saison, prendre pied sur le Glacier Blanc et suivre la combe glacaire rive gauche du glacier jusqu'au plateau (environ 3000m), puis rejoindre le sentier de "fin de saison" sur la moraine.
- en fin de saison, suivre le chemin tracé sur la moraine et balisé de points blancs.
Au niveau d'un emplacement de bivouac, situé presqu'à l'aplomb du Col du Glacier Blanc (à cet endroit le Refuge des Ecrins est bien visible), rejoindre à vue la base de l'arête par des pierriers et des névés, en contournant plutôt par la gauche une petite barre rocheuse.

Arête S :

Attaquer coté droit de l'arête (versant E) par un dièdre fissuré (IV) et traverser à gauche pour rejoindre le fil de l'arête. Il existe un dièdre versant W, moins raide au début mais avec une sortie en IV+ (piton dans une traversée expo avant un passage raide) : attaque déconseillée.
Suivre l'arête (III) jusqu'à une brèche et remonter versant E par un système de vires plus ou moins marquées pour éviter plusieurs gendarmes. Rejoindre le fil et le suivre au mieux (III) jusqu'à une pointe d'où une courte désescalade mène à un ancrage de rappel. Faire un rappel de 25m dans la brèche. Remonter une dalle en oblique à droite (III) et suivre le fil de l'arête du gendarme suivant afin de rejoindre un nouvel ancrage de rappel. Rappel de 15m dans la brèche qui suit. Gravir en oblique sur la gauche un système de fissures (III). Par un système de rampes et de vires versant NW, rejoindre le sommet. On peut aussi gravir le fil de l'arête ou chercher quelques jolis passages rocheux en versant SE (III).

Descente :
Facilement par l'arête E (cairns) puis névés et pierriers pour rejoindre le sentier ramenant au Refuge du Glacier Blanc. Puis au Pré de Mme Carle par l'autoroute.

Timing approximatif :
Notre timing : 10h ref-ref (4h15 pour l'arête sans se presser)

Participants : Thomas et Basu

Date : 16/07/2006

Remarques :

  • Par Basu :
    Une course magnifique qu'il faut faire absolument. On était tous seuls sur l'arête ce jour, alors que le refuge du glacier blanc était complet... On a du bivouaquer au lac Tuckett sous l'orage, belle ambiance !
    On trouve 2 3 pitons dans la première longueur en IV, le reste n'est pas équipé et se fait très bien corde tendue.
Voir les photos de ce topo