Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo

Carte : 3336 OT - La Mure

Bibliographie : Cascades du sud Dauphiné

Matériel :
crampons, 2 piolets traction, 5 à 10 dégaines, 5 mousquetons, 10 broches, quelques grandes sangles, un ou deux pitons peuvent être utiles, casque indispensable.

Caractéristiques :
Couloir en neige avec des ressauts en glace.

Cotation d'ensemble : TD, 450 m - (3 - 75° max)

Saison favorable : l'hiver, lorsque les cascades sont formées et que le risque d'avalanche n'est pas trop élevé.

Approche :
Depuis la route du Poursollet (Séchilienne - La Morte). S'avancer le plus possible sur cette route en voiture. Prendre ensuite la direction du lac Fourchu, puis bifurquer à droite vers le couloir. Remonter vers le petit glacier à 2100 m d'altitude en franchissant de petits ressauts en glace.

Ascension :
Remonter le glacier pas la gauche pour arriver au pied d'une première cascade (R0 - 50 m). La franchir puis remonter vers un petit couloir étroit. Le franchir facilement pour venir buter contre un deuxième mur de glace (R2 - un point peut apparaître sur la droite). Remonter ensuite la grande pente de neige pour arriver au pied d'un large ressaut en glace peu raide (R4) que l'on franchit, puis rejoindre le pied des cascades de sortie en traversant à droite (R6). Franchir cette dernière cascade (une longueur de 50m si on part bien à gauche. Remonter enfin la pente de neige jusqu'au col du Grand Van. Le sommet s'atteint ensuite facilement en face.

Descente :
Suivre les arêtes du petit Taillefer jusqu'au pas de la mine. Le franchir pour rejoindre la crête de Brouffier. On rejoint ensuite facilement la route du Poursollet.

Timing approximatif :
Depuis le parking à 1700 m : environ 8h jusqu'au sommet. Puis 2 heures de déscente.

Participants : Fonzy (francois.goetz@ecl2005.ec-lyon.fr), Cliff et Philou

Date : 18/12/2003

Remarques :

• Par Fonzy :
    Belle course à la journée, assez longue tout de même. Beaucoup d'ambiance quand il y a plein de monde au dessus qui nous balance de la neige et de la glace plein la gueule...
    Attention, la route du Poursollet est souvent enneigée. Prévoir des chaînes si vous ne voulez pas rater un virage en redescendant...
Voir les photos de ce topo