Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Grand Ballon depuis Murbach

Auteur : claire

Massif : Vosges

Bibliographie : Source : Guide de randonnées Vosges Editions Rotha (Bernhard Pollmann)

Caractéristiques :
Une jolie randonnée autour du point culminant des Vosges

Difficulté : 22km, 1 300m de dénivelé

Approche :
Parking à l'entrée de Murbach (près de Guebwiller)

Parcours :
Entrer par un grand portail dans l’abbaye de Murbach, suivre brièvement la rue jusqu’à ce qu’un chemin balisé par un disque bleu traverse le ruisseau par une passerelle à gauche et monte en lacets au carrefour du Munsteraekerle.

Suivre le balisage rouge-blanc-rouge jusqu’à ce que le triangle bleu prenne à gauche et monte sur le sommet de l’Ebeneck, petite croupe herbeuse d’où on aperçoit pour la première fois le sommet (et aussi la Forêt Noire normalement…). Le sentier continue dans la forêt et arrive au Rocher Saint-Pirmin. On arrive ensuite au col de Judenhut où on rattrape le sentier rouge-blanc-rouge qui passe devant la fontaine puis monte à droite dans la forêt. Le sentier débouche finalement sur la Route des Crêtes. De là, un sentier assez fréquenté mène au sommet du Grand Ballon, sa table d’orientation, son monument et son radar pour l’aviation civile (mais y a une super vue quand même !)

En contrebas du monument, quitter le sommet avec le rectangle rouge en direction du col du Haag. Traverser la Route des Crêtes et continuer à gauche avec le rectangle jaune, puis prendre le sentier rouge-blanc-rouge qui descend vers le mignon petit lac du Ballon (il paraît même qu’il y a un chariot d’or au fond). Le balisage croix bleue traverse le barrage du lac du Ballon et mène à l’auberge Gustiberg, traverse la forêt et atteint le carrefour du Lieserwasen. Suivre alors le rouge-blanc-rouge vers le col de Wolfsgrube où le disque rouge part en direction du Hohrupf, petit sommet d’où on a une belle vue sur le Petit Ballon. De là, il faut rattraper le sentier triangle bleu qui descend abruptement en lacets vers la chapelle Notre-Dame-de-Lorette et mène finalement à l’abbatiale (en fait faut couper un peu à l’arrache en forêt parce qu’il manque un bout de chemin en haut).

Timing approximatif :
6-7h

Participants : Sandra et Claire

Date : 15/03/2007

Remarques :

  • Par claire :
    Premier coup de soleil de l'année et jolie balade printanière. On n'a croisé quasiment personne de la journée, ce qui ne gâche rien !
Voir les photos de ce topo