Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Selle du Puy-Gris (2758 m) - traversée Tépey > Roches

Auteur : Basu

Massif : Belledonne

Carte : 3433 OT Allevard

Bibliographie : http://www.skitour.fr/sorties/selle-du-puy-gris,6401.html

Matériel :
Comme d'hab (dont couteaux)

Caractéristiques :
Réputée comme étant une des plus belles courses du vallon des Villards, nous n'avons pas pu le constater par nous même car nous avons effectué toute la course dans le brouilard.

Cotation d'ensemble : 2.2 30° max. Dénivellée : 1550m.

Approche :
Vallée de la Maurienne -> Sortie Col du glandon. Prendre la vallée des villards. Parking à Valmaure (1205)

Ascension :
De Valmaure monter jusqu'aux chalets du Tepey puis remonter le fond du vallon.
A la Pierre Barme (1765m), repérer les 2 aiguilles rocheuses en direction du Puy Gris. L'itinéraire passe entre les 2 aiguilles. Partir à droite en longeant le torrent du Grand Pesson, et remonter des pentes très chaude dans une combe entre l'arête sud du Puy Gris (à droite) et les Têtes (à gauche) (2300m), pour accéder à la combe S finale qui mène à la Selle du Puy Gris (2758m). Pente un peu raide sur la fin (S3).

Descente :
Basculer NE, puis suivre le glacier du Puy Gris (vers l'Est) en longeant la face N du Puy Gris. Continuer dans le vallon des Roches. Pour rejoindre Valmaure, prendre un sentier en balcon partant d'une bifurcation vers 1200m sur le sentier menant aux Roches (panneau).

Timing approximatif :
Partir tôt car la montée se fait plein S

Participants : Alain, Bruno, Basu

Date : 24/03/2007

Remarques :

  • Par Basu :
    Dommage que les nuages se soient invités à la fête. Dès 9h on s'est retrouvé dans les nuages, on a rien vu de la montée qui promettait d'être magnifique.
    Tant pis on s'est rattrappé en se régalant dans la poudre qui nous attendait en versant NE de la selle dans le vallon des Roches ;-)
Voir les photos de ce topo