Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Becca Motta (3045 m)

Auteur : Remy

Massif : Vanoise

Carte : Trois vallée

Bibliographie : Les bons plans de Palmisa

Matériel :
Rien de spécial à part des skis et arva-pelle-sonde.

Caractéristiques :
Une superbe course à faire au printemps, quand il fait grand beau. En plus les pentes prennent le soleil tard donc elle peut être faite en fin de journée, genre juste après la montée au refuge du Plan des Gouilles.

Cotation d'ensemble : AD, ski S3

Approche :
Par l'autoroute, suivre chambéry puis Albertville. Ensuite Moûtiers, puis la vallée de Bozel. A Bozel, prendre à gauche direction Champagny. Et monter jusqu'à Champagny le haut. Le départ est au niveau des pistes de ski de fond.

Ascension :
Montée au refuge du Plan des Gouilles (oui avec un G...): Revenir un peu sur ses pas pendant 100m sur les pistes de skis de fond, puis monter à gauche. Des panneaux indiquent le refuge. Bon là on a porté une bonne heure dans la forêt. Après ça monte relativement raide et régulièrement. Le refuge apparaît par surprise derrière une croupe. 900m de dénivellée.

Ascension de la Becca Motta : Depuis le refuge, prendre le vallon de droite et gravir la pente. Là aussi c'est raide et régulier. On a eu peur d'une belle plaque à la montée, mais ça ne descend pas au même endroit donc on a terminé la montée quand même. A la fin on arrive au sommet avec une superbe vue sur le Grand Bec. 700m de dénivellée.

Descente :
Gavaage !! Une neige extra, de la poudre à la moquette. Elle était un peu tracée, mais il y avait moyen de trouver des pentes vierges.
Ouah, vraiment trop classe !

Timing approximatif :
3h pour la montée au refuge.
3h aussi pour l'ascension de la Becca Motta. On a un peu chié mais ça bottait à mort. Enfin on avait le temps. Arrivés à 17h au sommet, la neige était encore nickel.

Participants : Claire et Rémy.

Date : 10/04/2007

Remarques :

  • Par Remy :
    Trop bon, avec un temps magnifique. Le portage du début est pas hyper agréable mais bon.

    Le soir on s'est posé au refuge pour faire le Grand Bec le lendemain.
Voir les photos de ce topo