Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Tour de la Meije (3983 m) - en 4 jours

Auteur : Basu

Massif : Oisans

Carte : IGN 3436ET

Bibliographie : tout bon topo qui se respecte , ou http://www.skitour.fr/sorties/grand-pic-de-la-meije,7384.html#sortie

Matériel :
Matos de ski classique + 1 piolet, crampons, un brin de corde au cas où (crevasses, rimayes, surtout le dernier jour), matos de sécu sur glacier

Caractéristiques :
Itinéraire varié vraiment magnifique. Paysages grandioses.
Technique, requiert qqs qqs notions de cramponnages (pentes raides), et de progression sur glacier.

Cotation d'ensemble : 3.3 45° max (brêche de casse déserte) - Dénivellée : 5900m pour notre itinéraire.

Approche :
De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave.
1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

Ascension :
Jour 0 : Montée au refuge de l'Alpe de Villar d'Arêne. D+ = 410m

Jour 1 : Les Agneaux par le glacier du Réou d'Arsine ou la calotte ou le couloir Piaget. D+ = 1670m

cf http://clubmontagne.free.fr/Contenu/Activites/Topo.php?topoId=334


Jour 2 : Montée au refuge Adèle Planchard - Grande Ruine. D+ = 1850m

Légère descente depuis le refuge puis remonter le vallon de la plate des Agneaux jusqu'au pied du couloir N du Col de Roche Faurio. Prendre pied sur le glacier de la Plate des Agneaux en restant rive gauche jusqu'à 2550m environ. (Attention aux chutes de pierres en cas de départ tardif). Monter plein nord dans un canyon assez étroit et raide jusqu'au refuge Adèle Planchard (3169m).
Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux, remonter à gauche des séracs puis la pente s'adoucit (crevasses). Continuer main droite jusque la brèche Gireau-Lézin et traverser à gauche vers l'arête Est de la Grande Ruine. Remonter les rochers évident, puis atteindre le sommet par une arête de neige ou remonter un couloir de neige à droite du départ classique jusque l'arête. Descente par le même itinéraire.


Jour 3 : Refuge Adèle Planchard (3169m) - Col des Neiges (3348m) – Col de la Casse Déserte (3483m) - Refuge du Promontoire (3082m). D+ = 1300m.

Du refuge, rejoindre le glacier Supérieur des Agneaux, remonter à gauche des séracs puis la pente s'adoucit (crevasses). Prendre vers l’O pour franchir le Col des Neiges (3348m), traverser le Glacier de la Casse Déserte puis remonter le versant Est du Col de la Casse Déserte (45°/100m). Raidillon expo de départ parfois inskiable (dérapage ou descente en crampons...).
Du refuge du Chatelleret, remonter le vallon jusqu'au refuge du Promontoire.

NB : On peut faire un crochet par le col du Pavé si on a le courage.


Jour 4 : Refuge du Promontoire (3082m) - Brèche de la Meije (3357m) – Passage du Serret du Savon (3100m) – Glacier du Tabuchet (3399m) - Refuge de l’Aigle (3450m) - Meije Orientale (3891m) – Glacier de l’Homme – Pied du Col (1710m). D+ = 1150m.

Rejoindre le glacier que l'on remonte en rive gauche jusqu'au pied de la brèche. Un couloir puis une écharpe de neige permettent de rejoindre la brèche. Descendre son versant N (descente à pied ou rappel de 50m) et contourner une zone crevassée soit le long des falaises sur la droite, soit en la contournant par la gauche. Vers 3150m, obliquer vers l'E et remonter en traversée le long au pied de la face nord de la Meije. Vers 3300 m, redescendre en direction des arêtes de la Meijette pour rejoindre le pied du couloir du "Serret du Savon" que l'on remonte (45°/200m). Gagner alors le refuge de l'Aigle en traversant à niveau le haut du glacier du Tabuchet.

Pour la Meije orientale , remonter le glacier du Tabuchet direction SO puis traverser direction S pour atteindre la rimaye. La franchir puis remonter une pente de neige courte mais raide (40°/45°) pour atteindre l'arête de neige. La remonter jusqu'à un passage de rocher que l'on contourne par la droite pour descendre à une petite brèche. Remonter quelques rochers faciles après la traversée de la brèche puis reprendre le fil de l'arête par une pente de neige/glace. Puis on suit le fil jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire.

Descente par le glacier de l'Homme : du refuge descendre le glacier de l'Homme d'abord en rive gauche puis plein centre entre 3200m et 3000m et enfin en rive gauche. On rejoint le torrent de l'Homme que l'on suit jusqu'à la Romanche puis le parking.

Participants : Greg, bastien, thomas, basu (Jean-Luc le 1er jour)

Date : 28/04/2007

Remarques :

  • Par Basu :
    Super raid, 4 jours de ski sans redescendre en dessous de 2000m, dans un cadre dont on ne se lasse pas. Dernier jour plus technique que les précédents (brêche de la Meije, couloir du Serret du Savon...), ça permet de varier les plaisirs :)

    Arrivés de Toulouse dans la nuit de vendredi à samedi à 1h30 à Villar-d'Arêne, le réveil à 4h samedi matin a fait mal. Devant la fatigue générale du groupe, on n'a pas poussé jusqu'aux Agneaux samedi, et on s'est contenté du col SE du glacier du Réou d'Arsine (3201m). Il s'en est suivi une grosse sieste au soleil au refuge de l'Alpe l'après midi :) (pour bien faire il aurait fallu dormir au refuge la veille. Quand on bosse c'est pas tjrs possible...)

    Lendemain, grosse journée pour monter à la putain d'Adèle ! Longue montée jusqu'au charmant refuge Adèle Planchard, dépôt de matériel pour alléger les sacs et c'est reparti pour la Grande Ruine. On s'arrache pour les derniers mètres (1850m de déniv dont 1200m avec des gros sacs, "ça oblige à respirer par la bouche" dixit Bastien). Superbe panorama, en plein coeur du massif. On en prend plein les yeux. Descente sympa sur une neige qui a décaillé tardivement, et hop c'est reparti pour la sieste habituelle de l'après midi pour rattraper le retard de sommeil.

    Lundi, journée pépère avec une descente en neige béton de la brêche de Casse déserte (normal à cette heure matinale). Remontée vers le Promontoire en tirant la langue sur la fin. Les nuages nous ont dissuadé de faire un crochet vers le col du Pavé.

    Mardi, dernier jour. La météo prévoie une perturbation de SO. Levé tôt avec l'espoir de pousser jusqu'à la Meije Orientale avant l'arrivée des nuages. A la sortie du couloir du Serret du Savon on se retrouve dans le brouillard et la neige... On fait une croix sur la Meije, et on commence à penser à la descente. Par chance un guide et ses clients sortent du refuge de l'Aigle au moment où pointent nos nez gelés. On suit sagement le groupe sur le glacier de l'Homme, torturé par les séracs et les crevasses, pour la dernière descente du raid.
    Il s'en est suivi le passage le plus technique et engagé du séjour : la traversée de la Romanche en courant comme des bourrins en chaussures de ski...
Voir les photos de ce topo