Grand Chatelard (2817 m) - TirliponponAuteur : mantourfou Massif : Vanoise Carte : IGN 3534 OT Les Trois Vallées Matériel : une dizaine de dégaines, quelques sangles, un petit jeu de friends Caractéristiques : Une voie qui louvoie pas mal, qui surprend, qui amuse (flèches bleues) tout en suivant une arête plus ou moins marquée. Relais béton relié par chaîne mais rappel impossible à partir de R3 en raison d'une importante traversée. Cette face prend très bien le soleil dès le début d'après-midi jusque tard le soir. Cotation d'ensemble : AD+ (passage en 5b maxi) Saison favorable : l'été (ça passe en hiver) Approche : Prendre le chemin de la Dent Parrachée derrière le refuge du même nom pour rejoindre le vallon de la Fournache. la face ouest se présente très rapidement. Quitter le chemin au feeling pour rejoindre le milieu de cette face où l'on trouve un cairn, une flèche bleue et un spit à 2/3 mètres indiquant le départ de la voie (30 min environ). Ascension : Cette voie comporte 9 longueurs toutes assez courtes (environ 30/35 mètres), peu équipée dans les longueurs très faciles (1 à 4 spits) mais équipé très serré dans les passages plus durs. Deux courts passages sont plus durs (5)le reste se passent très bien en suivant les flèches bleues qui jalonnent le parcours pour indiquer les directions à prendre (véritable jeu de piste). Difficultée globale : du 3, du 4 (4+).
La voie est en fait un jeu de piste: il suffit de bien suivre les petites flèches bleues sans quoi vous allez surement vous pomer. Il n'y a pas beaucoup de spits dans certaines traversées d'où la nécessité de poser quelques sangles. Descente : Remonter de quelques mètres (en dénivelée), traverser le plateau sommital vers le nord en visant un cairn d'où débute un chemin de descente pour rejoindre celui de montée (retour depuis la voie vraiment aisé) 30 min environ. Le chemin de descente passe par l'Ouest ( on aperçoit la sente pour aller au refuge de la Dent Parrachée depuis le sommet) Timing approximatif : Il faut compter 2h30 de marche d'approche depuis le parking situé vers le barrage (30 min depuis le refuge de la Dent Parrachée donc). Dans la voie, les longueurs sont courtes , il faut compter 3h 4h pour grimper tout ça. Participants : 9 personnes au total dont Greg Date : 11/07/2007 Remarques : - Par mantourfou :
C'est pas mal à faire si la météo est pas top et qu'on est au refuge de la Dent Parrachée. L'escalade y est pas très dur, limite décevant parfois. y'a d'autres voies à coté qui sont plus classe et plein gaz(vide). Elles cotent entre D et TD+.
Pour le refuge de la Dent Parrachée, il faut au moins y aller une fois dans sa vie. Franck (le gardien) est pas comme les autres. Si vous osez trainer le soir un peu tard, il vous emmenera derrière la cuisine vous faire gouter son génépy qui déchire la gueule! - Par Remy :
Refait le 30/09 avec Claire, Ici, Greg, Gost et Crok.
Effectivement, une voie pas dure et qui louvoie pas mal. Heureusement qu'il y a les flèches bleues. Il faisait pas beau et la voie était mouillée alors c'était un peu plus corsé que du simple IV... Voir les photos de ce topo |