Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo

Auteur : mantourfou

Massif : Belledonne

Matériel :
ski, bâtons, arva, pelle, sonde, peaux (colle à peau...), piolet et crampons si vous allez dans le couloir.

Caractéristiques :
Très joli raid sur la journée un peu long en dénivelé (2100m de dénivelé) mais ça vaut le coup.

Cotation d'ensemble : 5.1

Approche :
Direction Chambéry puis St Jean de Maurienne. Prendre la sortie ST Etienne de Cuine puis prendre la D74 direction "la Girard". Au hameau, prendre la route qui part à gauche à l'entrée du village direction "le Replat". Monter cette route (vous rencontrerez peut être Bambi et un écureuil). La route devient un chemin après "le Replat". Se garer quand la route part à une intersection vers 1100m.

Ascension :
Prendre la route direction chalet de Lescherette. Ne pas aller jusqu'au chalet, prendre le petit chemin qui monte à gauche 80m avant de traversée le torrent. Continuer tout le temps rive gauche du terrain. On arrive au fond d'une petite vallée au bout de 700m de dénivellée. Prendre à gauche pour rejoindre le col du Gollachon à 2167m marqué par des sapins bien visibles sur la droite.
Descendre ce col (on déchausse généralement) puis tirer à flanc en longeant les barres rocheuses sur votre droite. Remonter cette pente en laissant sur votre gauche un système de barres rocheuses peu marqué. Tiré ensuite sur la gauche quand vous pouvez: on trouve un petit col en haut duquel on devine le Pas du Frêne (2633m) que l'on rejoint.
Déchausser en haut et lacher vous dans la descente. On arrive sur un replat. On remet les peaux pour remonter à droite en direction d'un pas (porte pas de nom) situé sur la gauche du Clocher du Frêne.
Là haut, 2 possibilités: descendre dans le vallon qui s'offre à vous qui mène au pied de la Pointe de la Pierre; sinon traverser sous le pas sur la gauche et viser l'encoche que l'on voit sur la droite du Grand Crozet. En haut de cette encoche, l'ambiance commence.

Descente :
Peu d'espace en haut de l'encoche. Pente à 50° sur 80m. Virage possible sur 10m puis après, ça se corse: y'a pas mal de rochers apparement. Une fois les rochers passés, LACHEZ VOUS: pente à 40/45° sur 400m de dénivellé.
Au pied du couloir, remonter sur la droite pour venir sous la Pointe de la Pierre. Là haut descendre, descendre direction est sur la cabane de Lescherette. ça passe bien bien sur la droite quand ça devient plus plat: on rejoint l'itinéraire de montée après une partie de jardiland.
La suite c'est l'itinéraire de montée.