Col de l'Encoula de Petit Pierre (3381 m) - Versant OuestAuteur : Remy Massif : Oisans Carte : 3436ET Bibliographie : http://www.skitour.fr/sorties/col-de-l-encoula-de-petit-pierre,3974.html#sortie ou le ptit toponeige des Ecrins Matériel : Couteaux++
Crampons éventuellement Caractéristiques : Super course dans un vallon quasi-inconnu où il n'y que deux-trois trucs à faire. Marrante parce qu'il faut louvoyer entre les barres pour trouver l'iti.
1800m de dénivellé. Cotation d'ensemble : Ski 4.1. Pente à 40° soutenue mais jamais extrême comme ils disent sur skitour Approche : Grenoble -> Bourg d'Oisans -> St-Christophe en Oisans -> Les Etages (petit village juste avant la Bérarde) Ascension : Des Etages, s'enfiler dans le vallon des Etage et le remonter jusqu'à 2200m.
Après il faut monter dans les barres à gauche. On se demande un peu par où ça passe vu que l'itinéraire ne se dévoile que 100m par 100m. Mais globalement ça passe à peu près partout. Les indications des topos sont plutôt claires.
A la fin on débouche sur un petit glacier qu'il suffit de remonter sur la droite pour accéder au Col. Descente : Par le même itinéraire. Timing approximatif : Je dirais 9-10h. Mais c'était au printemps et le portage dans la descente du vallon nous a bien faire perdre du temps Participants : Gaga et Rémy Date : 10/05/2008 Remarques : - Par Remy :
Aaa le ski de printemps !!
Départ 4h de Centrale, départ 7h des Etages vers un vallon où tu vois pas un pet' de neige !
Mais de la neige y en avait. On a pu chausser relativement tôt à la montée (genre après 300m). Et après la montée est longue et bien soutenue mais ça se fait bien, avec des ptits passages raides à pied de temps en temps. Bon les dernières conversions font mal++ aux cuisses mais s'pas grave !
Au Col, vue originale sur la Barre des Ecrins et le Pic Coolidge.
Et là descente était fort cool sur une belle moquette de printemps ! C'est un peu raide mais pas trop. Juste on a bien galéré à terminer la descente après avoir déchaussé dans la soupe assez haut... En plus on avait plus d'eau alors...
Même qu'en descendant, truc de ouf, on a croisé le prez du Raid Centrale Pa avec qui on était deux semaines avant au Pays Basque !
Pis après on a rejoint les autres binbins à la Cordée Diem et c'était bien coule :p ! - Par gaga :
un énorme passage a vide a 300m du sommet...merci Rémy de m'avoir forcer! Content de l'avoir fait mais je pense pas que j'y retournerai...
qques chamois et personne c vrai c qd meme sympa mais avec de la neige jusque la voiture ca doit etre mieux...
petite baignade dans l'eau a 7° de la riviere a la berarde bien cool! Voir les photos de ce topo |