Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Mont Gioberney (3352 m) - arête NE

Auteur : Bobo

Type : neige,glace,rocher,mixte

Massif : Oisans

Carte : Ecrins

Matériel :
Tout le matos d'alpi, sans oublier les broches, les sangles et les coinceurs (ou mieux, les friends!). Un piolet avec une sangle est appréciable.

Caractéristiques :
Une belle course bien variée, qui donne un petit apercu de la grimpe en face N.

Cotation d'ensemble : PD (attention aux conditions!)

Saison favorable : été

Approche :
Allez au refuge de la pilatte

Ascension :
Derrière le refuge, prendre le sentier en direction du Mont Gioberney, qui s'élève rapidement dans des rochers faciles et des pentes herbeuses, puis des éboulis (cairns). Après 3/4 d'heure de montée environ, on atteint les premiers contreforts du Gioberney.

Là, on remonte une pente de glace pas trop raide jusqu’à la roture (2 longueurs).

Puis il faut remonter le couloir en mixte (5 longueurs) jusqu’à l’arête. Sur la faible épaisseur de neige recouvrant le rocher, les appuis sont un peu incertains, la pose de protections aléatoire. Les premières longueurs ne sont pas évidentes, un bon 5c d’après Fonzy.

Quand vous arrivez enfin sur l’arête en neige/rocher, c’est le bonheur parce que vous voyez le soleil pour la première fois de la journée ! L’itinéraire est grandiose et évident.

Avant d’atteindre le sommet, il convient de passer un petit mur de IVc un peu gazeux. Ne pas paniquer, la fissure est excellente. Le pas est très bien protégé par 3 bons pitons, ca passe bien en grosses.

Descente :
Evitez de suivre la trace hasardeuse d'une autre cordée, descendez l'arête sud ouest jusqu'au col et desdendez par la voie normale.

Timing approximatif :
c'est donné pour 4h, on en a mis 7 depuis la roture :)

Participants : Fonzy, Aspleet, BoBo

Date : 19/10/2008

Remarques :

  • Par Bobo :
    Un grand merci à Fonzy qui nous a amené là haut, malgré quelques petites frayeurs (un petit vol avant de mettre le premier point de renvoie au relais 3!) et quelques erreurs d'itinéraire.

    Le panorama sur les Ecrins au sommet est magique.
  • Par Fonzy :
    A préciser tout de même :
    L'itinéraire qu'on a emprunté n'est pas l'itinéraire classique de la NE, qui emprunte un petit couloir bien plus à gauche de celui qu'on a remonté en mixte.
    Ce qu'on a fait rajoute pas mal de difficultés à la course, qui cotte alors dans le AD+/D.
    Voici une brève description du couloir :
    - L1 (M4+) : attaque sur la droite de la langue de rochers qui descend au milieu de la combe neigeuse. 2 passages verticaux au début pour rejoindre une fine bande de neige. Relais sur petit becquet + 2 friends.
    - L2 (M3+) : remonter un dièdre incliné au dessus (bande de neige au fond du dièdre) puis, lorsqu'on butte sur un ressaut plus raide, traverser à gauche.
    - L3 (M2) : continuer à traverser pour rejoindre un couloir de neige plus simple, évident (petite désescalade pour atteindre le couloir)
    - L4 & L5 (M1) : remonter ce couloir jusqu'à l'arête.

    cf. http://www.camptocamp.org/articles/106871/fr pour les explications sur les cotations mixtes.
  • Par palmito :
    J'ai bien lu "5c" dans le topo ?
  • Par Fonzy :
    M4+ en fait : mixte (crampons + un piolet) avec des passages verticaux
Voir les photos de ce topo