Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Pic du combeynot (3145 m) - col des clochettes et sommet est

Auteur : bart-S

Massif : Oisans

Carte : 3436ET

Bibliographie : skitour!

Matériel :
classique, un sac pour accrocher les skis peut s'avérer utile dans l'étroiture qui mène à l'arrête terminale

Caractéristiques :
Itinéraire se situant dans une combe parallèle à celle donnant accès au sommet ouest (plus prisée!), il offre une bonne alternative. Le départ du col du lautaret (2000m) permet de partir ski aux pieds en début/fin de saison, ce qui est plutot rare. En plus, pas de vieux chemin forestier en début de course, on attaque tout de suite les choses 'serieuses' et on profite du ski jusqu'au bout.
L'itinéraire intégral permet de bien varier les plaisirs que ce soit à la montée ou à la descente : trés peu de temps mort, une belle combe au début, un petit couloir technique, un belle arrête et des pentes un peu techniques sur le haut pour la descente.

Cotation d'ensemble : 4.2

Approche :
Depuis Grenoble, passer par Bourg d'Oisans puis la Grave, direction le col du lautaret. Parking au col.

Ascension :
Depuis le parking se diriger plein est vers le col des clochettes, bien visible. Une fois arrivé dans la grande combe, continuer soit plein est et remonter les pentes menant au col des clochettes (petit détour pour les plus rapides!) ou virer direction nord pour remonter la combe.
Une fois arrivée à l'aplomb des rochers/barres rocheuses qui marquent la fin de la large combe, traverser à gauche pour rejoindre l'arrête via un petit couloir (5-10m de large, 50m de dénivellé). Suivre ensuite cette arête au mieux jusqu'au sommet, soit skis aux pieds si la neige est stable, soit skis sur le dos en suivant le fil de l'arrête!

Descente :
Par le même itinéraire. On peut cependant prendre un des couloirs adjacents (plus techniques mais trés jolis!) au petit couloir emprunté pour rejoindre l'arrête lors de la montée. S'assurer qu'ils 'sortent'!
Ensuite: planté de baton, flexion, extension.

Timing approximatif :
Départ de la voiture à 9h30. Jonction au niveau de l'arrête à 12h après un détour par le col des clochettes. On s'est arrété là! Il doit manquer ensuite une petite heure d'ascension plus 'alpine' pour accéder au sommet.

Participants : Julie, Camille, Ici, Cherpa, Bart-S

Date : 10/11/2008

Remarques :

  • Par bart-S :
    Sortie-vengeance après l'echec de l'avant veille. Ce fût une belle réussite. Tracage intégral dans la combe sous un beau ciel bleu (mais à l'ombre!).
    On est pas allé jusqu'en haut puisque après avoir rejoins l'arrête la montée (et la descente à ski) se compliquent, et sont beaucoup plus exposés.
    A refaire en mode intégral!
Voir les photos de ce topo