Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Les Eymards - Spéléo

Auteur : Lala

Massif : Vercors

Bibliographie : Dans la tête de nos chers Romain et Siouxx... Les papiers c\'est tricher !

Caractéristiques :
Une grande première pour nous tous, on part à la découverte des profondeurs...
Annoncée sèche, une cavité finalement un peu humide sans être trop boueuse non plus.
Au rendez-vous : ressaut, puits, passages plus étroits, et quelques flaques aussi !

Difficulté : Très bien pour une initiation

Saison favorable : Aucune idée... En tous cas en automne ça se fait bien, il ne fait pas trop froid.

Approche :
On part pour Méaudre (2h de trajet prévues). L'une des voitures arrive en avance malgré quelques détours ; pour l'autre, trajet beaucoup plus périlleux mais à la clé la visite complète du plateau... Une fois tous réunis chez Romain et équipés, on reprend la voiture pour une dizaine de minutes jusqu'à un petit parking au bord de la route. L'entrée est juste à coté.

Réalisation :
Entrée dans le trou. On se décharge bien vite des kits que l'on pousse devant soi pour pouvoir se faufiler... C'est le début, on n'ose pas encore se coucher complètement par terre, ça salit trop ! Mais le problème est vite oublié... Ça se resserre... Mais où va-t-on ?

On finit par arriver sur un ressaut de 8m, premier rappel, les pieds touchent encore la paroi et on voit le fond... La salle d'arrivée est magnifique avec plusieurs départs possibles pour le prochain rappel. Romain a équipé un passage avant de s'apercevoir qu'il y en avait un autre bien plus accessible... Certains décident de choisir le premier quand même (il a quasiment fallut sauter sur la tête de Maxime pour ne pas qu'il reste coincé tellement c'était étroit), les autres partent avec Siouxx. Rendez-vous en bas. L'autre chemin sera pour la remontée !
30 mètres à descendre cette fois, on ne voit pas le fond, c'est sûr ! Mais les sensations sont au rendez-vous, les pieds dans le vide, on a l'impression de voler. Un passage très sympathique au bord d'une rivière suit alors pour nous permettre de rejoindre l'équipe de Siouxx.

La suite avec un couloir très sympa (pause explication des stalact-gm-ites au milieu). Un peu d'escalade, des passages plutôt engagés... Faut être fou ! Puis demi-tour pour revenir en bas du puits de 30m. Activité "je monte puis je redescend" jusqu'au premier relais pour certains pendant que ceux dont l'estomac gronde vont chercher un coin sec pour manger. Pause repas bien méritée !

On repart, c'est l'heure de la remontée. Les deux groupes se reforment. La montée commence, malheur à ceux qui doivent porter les kits ! Arrivés en haut, une dernière formalité à accomplir : le croll qui ne s'enlève pas, "je suis coincé, à l'aiiide !" On arrive finalement en haut. Petit passage étroit, plus que le ressaut à escalader puis de nouveau à plat ventre (plus peur de la boue maintenant, les combis ont prouvé leur efficacité). La lumière commence à se montrer, dernier petit défi, on éteint les frontales, dans le noir c'est bien plus drôle !

Ca y est, on est dehors, tout le monde est vivant. La fatigue commence à se faire sentir mais le bonheur se lit sur tout les visages. Il ne reste plus que l'activité lessive pour tout le monde...

Merci encore à Siouxx et Romain, deux guides de choc !

Timing approximatif :
Difficile à dire étant donnée la perte totale de notion du temps quand on est sous terre mais je dirais 5h environ. A ajouter bien sûr : le temps passé à tout nettoyer à la fin...

Participants : Romain, Siouxx, Maxime, Scopy, Elsa, Philippe, Biatch, Nareff, Lala

Date : 16/11/2008

Remarques :

  • Par Lala :
    Merci encore une fois à Siouxx et Romain qui nous ont fait vivre des instants magiques... A refaire !
    La spéléo... ça gère !