Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Bec de Sormiou (170 m) - L'Hallu Nulle

Auteur : Nikodoi

Massif : Calanques

Bibliographie : Topo Escalade dans les calanques, http://www.geoportail.fr/visu2D.do?cg=djoxLjEqYzptZXRyb3BvbGUqY3Y6MS4wKnZ2OjEuMSp4eTo1LjQyMTI1NDQ2OTU0MDYzN3w0My4yMDgwNjcxMTkzNTY4MipzOjYqcHY6MS4wKnA6ZGVjb3V2ZXJ0ZSps

Matériel :
Matériel de grande voie classique, au moins 10 dégaines, Des sangles + mousquetons pour équiper les lunules...
Un bon coupe vent.

Caractéristiques :
Grande voie facile partant du raz de l'eau en face sud. Un peu d'itinéraire à trouver, bonne ambiance avec les mouettes, abritée du mistral. Les plus belles longueurs sont de magnifiques dalles de calcaire blanc.

Cotation d'ensemble : 5a max

Saison favorable : éviter les jours de grande chaleur

Approche :
L'approche en elle même fait déjà parti de la voie.
Suivre le sentier marqué en noir depuis la plage de Sormiou sur la droite, puis le sentier pointillé noir pour rejoindre le col de Luï d'Aï et basculer en face Sud vers la mer.
Un "chemin" d'éboulis sur vires descendantes permet de rejoindre le bord de mer. Ensuite il faut traverser complètement (vers la droite en regardant la mer)jusqu'à ce que la vire s'arrête. Le relais de départ est juste en dessous.
Pour l'atteindre, il faut revenir une dizaine de mètres en arrière pour récupérer une mini-vire qui descend à 2-3m de l'eau et trouver un passage de traversée en escalade facile (2a+) jusqu'aux lunules du départ de la voie en dessous d'une niche.
Il est conseillé de s'équiper avant d'accéder au relais de départ de la voie (vire de 20cm de large, pas pratique pour mettre le baudrier sans tomber à la mer)
Là on se vache et on s'encorde, et c'est parti !

Ascension :
L1 : 4+ Une traversée vers la gauche (face à la paroi), puis ça monte tout droit (suivre les rares points et lunules) jusqu'à une petite vire ou un faux relais est posé en évidence pour tromper les grimpeurs peu attentifs.
L1' : Le vrai relais est à 5m sur la gauche en traversée sur la vire (cotation 0c-) au pied d'une belle dalle blanche.
L2 : 5a une belle dalle blanche de calcaire bien accrochant jusqu'à un relais au milieu de la dalle.
L3 : 5a fin de la dalle, arrivée sur une vire, puis remontée sur une fissure un poil à droite (ou bien par la vire jardiland un poil plus à droite) jusqu'à une relais 5 étoiles au dessus d'un bon gros buisson. L'itinéraire est évident car parsemé de lunules et de points dans tous les sens.
L4 : 4c randonnée au milieu des blocs de calcaire
L5 : 3c Suite de la randonnée, en plus facile. Relais avec dossier au pied du ressaut final
L6 : 5a une belle dalle fine pour terminer la voie en beauté. Le relais final est au sommet sur un replat très pratique pour se poser, faire des photos et se geler les couilles dans le mistral.

Descente :
A pied, suivre l'arrête à droite en sortant de la voie jusqu'à voir un chemin en contrebas. L'arrête est parfois un peu gazeuse, mais très facile à parcourir. Descente en désescalade facile (1a-) jusqu'au chemin en pierrier qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée au col de Luï d'aï.

Timing approximatif :
Approche : une petite heure (compter 10 bonnes minutes pour trouver le moyen d'accéder à ce *%£$# de relais de départ qui se cache au raz de l'eau)
Escalade : 1h30 voire 2h
Descente : 20 à 30 min.

Participants : Rémi, Nikodoï

Date : 22/02/2009

Remarques :

  • Par Nikodoi :
    Enorme voie avec une très bonne ambiance dans un niveau très raisonnable. Un peu de recherche d'itinéraire par moment ce qui ne gâche rien. L'approche est énorme par elle même et constitue déjà une partie de la voie.
    C'était bien chouette.
    A refaire !
  • Par Brize :
    et les photos?
  • Par Nikodoi :
    ouais, ba ça vient...
Voir les photos de ce topo