| | |
|
Gjurafjellet (la Pointe du Bhütø) (1384 m)Auteur : Remy Massif : Norvège Carte : celle du topo Bibliographie : Un topo du Romsdal, disponible au fin fond de la Norvège. Matériel : Classique. Couteaux. Crampons.
Corde pour les binbins qui se trompent de sommet et doivent passer par un petit glacier... Cotation d'ensemble : 4.2 sur le haut peut-être Approche : Bah en gros depuis Isfjorden faut prendre une petite route et se garer à côté d'une hutte.
Payer l'accès à la route, sinon c'est 300 couronnes d'amende. Ascension : Commencer à monter dans la forêt avant d'arriver dans un vallon. Remonter ce vallon. Dans le fond du vallon. Pas à flanc pendant mille kilomètres comme nous...
Ensuite remonter une combe raide à droite. Si à tout hasard c'est le Gjuratinden que vous aviez prévu de faire (à tout hasard), ne pas se jeter dans la première combe venue, et bien lire la carte.
Arriver sur un petit glacier (à 1200m d'altitude !). S'encorder au besoin.
Puis suivre la crête finale pour arriver au summmiiiit. Et profiter du seul rayon de soleil de la journée. Quitter les gants le moins possible, même pour apprécier un sandwich, une gorgée d'eau. Rarement eu aussi froid aux mains. Descente : Même itinéraire, en shintant le glacier par une pente raide. Timing approximatif : 7h Participants : Arthur-Gaga, Greg-Crocket, Rémy-Lassy Date : 07/02/2009 Remarques : - Par Remy :
Jour 2.
On était parti pour le Gjuratinden, qui nous promettait une belle descente au soleil.
Hélas on s'est fourvoyé et on est monté au mauvais endroit. Belle course malgré tout, mais on a passé toute la journée à l'ombre. Du jamais vu dans l'histoire du pelage de miquette.
Les couteaux/crampons sont encore une fois plus que nécessaires.
Toujours une ambiance à part, une vue sur le fjord d'Isfjorden et sur le Kirketaket. Une belle descente malgré tout.
Et un petit cadeau au retour sous un essuie-glace de la R5, une amende pour s'être exemptés du droit de passage sur la route. Ils ont raison, faut réguler, sinon il y aurait une fréquence de passage trois fois plus élevée (genre 3 véhicules par jour au lieu de 1).
On a misé sur l'atout immatriculation française... Pas de nouvelle des autorités norvégiennes Greg ? - Par gaga :
500 couronnes c en hivers, 300 couronnes c en été parce qu'en été il y a plus de monde!!
Le pic nic au sommet : jambon congelé pain congelé fromage congelé avec eau congelé (véridique) à qques -15° + vent à tellement envoyé du rêve!! Voir les photos de ce topo |
|
|