col du Chardonnet (3323 m) - Traversée par la fenêtre du TourAuteur : bart-S Massif : Mont Blanc Carte : 3630 OT Bibliographie : Mont Blanc et Aiguilles Rouges - Anselme Baud, skitour... Matériel : Classique + matériel de course sur glacier : crampons, baudrier, corde (casque, on avait pas mais on aurait dû, surtout dans le rappel), de quoi poser un rappel. Caractéristiques : Un bien joli tour dans une ambiance haute-montagne, au pied de l'aiguille d'argentière et du chardonnet. La montée en benne en haut des grands montets (20€ quand même!) permet de s'offrir une longue descente pour un dénivelé raisonnable : 1000m.
Comme souligné dans le précédent topo "col du chardonnet", la descente du col est pas évidente (rocher, glace, neige), et malgré la main courante en place un posage de rappel peut s'avérer utile pour rassurer (enfin, essayer!) les non-experts.
Ne pas prendre peur en voyant la montée un brin raide pour accéder à la fenêtre du tour, c'est beaucoup moins raide de l'autre côté.
L'itinéraire est un "racourci" de celui dit "des 3 cols", plus long en distance puisque passant par la fenêtre de saleina et le col superieur du tour. Le gain en temps est indéniable (donc pas mal pour une course à la journée en prenant la benne de 9h et en profitant du paysage), mais le dénivelé est sensiblement le même. Cotation d'ensemble : 3.1 Approche : Chamonix -> Argentière -> les grands montets Ascension : cf http://clubmontagne.free.fr/Contenu/Activites/Topo.php?topoId=442 .
Pour les premiers 400m (montée raide pour s'élever au dessus du glacier d'Argentière) les crampons étaient (quasiment) obligatoires.
Une fois au col, on bascule sur le glacier de saleina pour quelques mêtres de descente, juste le temps de faire quelques courbes. Puis on repeaute directement pour remonter en direction de la fenêtre du tour. Descente : Depuis la fenêtre du tour, retrouver le glacier du même nom et le longer rive gauche pour passer sour le chardonnet et rejoindre l'itinéraire de descente du col du passon. Plusieurs variantes possibles, toutes de difficultés (ou de facilités) plus ou moins comparables.
On reste rive gauche du glacier pendant toutes la descente, en prenant soin d'éviter les éventuelles crevasses tant qu'on est en zone glaciaire.
Ensuite, suivant la neige, les conditions et les envies, on chemine dans les pentes en tirant finalement à droite pour retrouver le bas des remontées de la station du Tour. Timing approximatif : Haut des grands montets -> début de la montée : 30min.
Montée au col du chardonnet : 2h.
Descente du col et accès au bas de la combe menant à la fenêtre du tour : 1h (ne pas négliger le temps pris par les manips)
Montée à la fenêtre du tour : 30-45min.
Descente : environ 1h. Participants : Camille, Gaga, Greg, Remy, Bart-S Date : 12/04/2009 Remarques : - Par bart-S :
Une bien belle course, classique mais vraiment efficace.
J'ai hésité à faire un nouveau topo, sachant qu'Isa en avait déjà rentré un mais qui ne concernait pas la boucle décrite ici. J'ai jugé la différence entre les deux itinéraires assez importante pour en faire un nouveau topo. Pis ca permettra de pas mélanger nos photos (magnifiques) avec les leurs (toutes cheums).
(je déconne, d'ailleurs je crois que leur topo a pas de photo. On pourrait pas le supprimer entièrement du coup? :-p )
Pour la descente de l'autre côté du col, j'avais complètement sous-estimé le côté impressionant du rappel pour des novices en la matière (par exemple Camille). Mais au final elle m'en a pas trop voulu, la descente ayant vite fait oublié ce mauvais moment! - Par gaga :
jolie descente, bien apprécié le belouga qui a suivi - Par Remy :
Oui très belle ambiance pour cette course. Même s'il faut prendre la benne ça reste bien sauvage derrière le col du Chardonnet.
La descente du col était assez touchy. Greg nous descendait (laissait tomber?) en moule. Le nez de Gaga s'en souvient ! - Par isa :
tu laisses mon topo tranquille stp ! on avait fait l'aller-retour pour cause de bouchon à la descente du col... ce qui nous avait permis de bénéficier d'une descente tout seul dans la peuf et au soleil ! Voir les photos de ce topo |