Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo

Massif : Pyrénées Orientales

Carte : 2250ET Bourg-Madame - Mont-Louis

Matériel :
Normal pour le Nou Fonts. Matos d'encordement pour l'arête.

Caractéristiques :
Une course depuis le refuge de l'Orri (ou Orry), qui permet de coupler deux itinéraires. La voie normale du Pic de les Nou Fonts puis l'arête Anyella-Rodo pour rejoindre le couloir NW du Pic Rodo.

Hélas on a pas pu terminer l'arête. On est redescendu dans le vallon de la Riberola au milieu de celle-ci.

Le refuge de l'Orri est une petite cabane sympathique, gratuite. Il y a une salle avec 12 places et une cheminée, et une autre pièce plus douillette où loge un vacher l'été. Celle-ci contient deux places, des couverts, du gaz. Sympa de laisser ça à disposition ! Pas de couvertures par contre.

Cotation d'ensemble : 2.3 pour la descente du Nou Fonts. L'arête est côtée AD. Le couloir NW du Pic Rodo 3.3.

Approche :
Bourg-Madame > Mont-Louis > Monter à Prats-Balaguer juste avant Fontpédrouse.
Une fois à Prats-Balaguer, il y a une piste en pas très bon état qui monte jusqu'au Roc d'Aumet (1600m). Bon pour nous en mai elle était bien dégagée et on a pu monter en voiture jusqu'à 1550m environ, ce qui enlève pas mal de portage.
Evitez les caisses surbaissées !

Ascension :
Depuis la route, rejoindre le refuge de l'Orri (1810m) par le GR10.

Depuis le refuge, remonter le vallon rive gauche. Passer au pied du couloir NW du Pic Rodo puis le Pic de Nou Fonts fait son apparition au fond du vallon. L''itinéraire plus facile consiste à viser la crête entre Nou Fonts et le Pic d'Eyne et la longer jusqu'au sommet. Nous on a choisi de monter cash les flancs du Nou Fonts, un peu raides.

Une fois au sommet, descendre la face NE (2.3) jusqu'au Coll d'en Bernat (le Col de Bernard quoi). De là, on peut soit regagner le vallon tranquille, soit emprunter l'arête évidente qui mène au Rodo (encordement conseillé).

Descente :
Bon ben du coup pas de topo de la descente du couloir du Rodo.

On est redescendu par une grande pente échappatoire au milieu de l'arête.

Puis après c'est plus ou moins plat jusqu'au refuge.

Timing approximatif :
1h pour monter au refuge.
3h du refuge au Pic Nou Fonts.
1h sur l'arête.

Participants : Nico et Rémy

Date : 03/05/2009

Remarques :

• Par Remy :
    Le samedi après-midi après avoir fait le Cambre d'Ase, on est monté au refuge de l'Orri.

Après un bon repas -pâtes 3min cuites au feu de bois- on osait pas trop squatter l'habitation du vacher. Mais à 20h, six personnes se sont pointées alors qu'on allait se coucher. Du coup on leur a laissé la salle commune pour aller se pieuter dans la chambre du vacher.

Départ 6h. Il faisait pas bien froid, et clair très rapidement. On passe au pied du couloir du Rodo, il a pas l'air dément, il a grave purgé hier.
    On continue jusqu'au sommet du Pic de les Nou Fonts, où le vent fait rage, puis on redescend sur le Col de Bernard pour commencer l'arête. La neige est béton sur la descente au Col, mais pas dégueu.

Au Col, on s'encorde, puis on se lance sur l'arête. Il y a gavé de neige. On s'enfonce carrément, la neige tient souvent précairement sur les rochers lisses. En plus les pentes de la tour d'Eyne en face (de la même orientation), sont carrément menaçantes et purgent toutes les 10 minutes... Pourtant on est pas trop tard, il est 10h30.

Donc après reflexions, on décide de pas aller jusqu'au Rodo. D'autant qu'a priori on a pas encore passé le passage en AD. Un pas de III recouvert de 50cm de neige de printemps, ça risque de pas être super safe.

Alors tant pis, ce sera un petit but. Mais bon, on descend quand même par une pente pas degueu, en neige encore dure. Et on termine tranquilement la journée en redescendant le vallon.
Voir les photos de ce topo