Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Mont Blanc (4812 m) - Montée par la face N du dôme et descente en face N du Mont Blanc

Auteur : bart-S

Massif : Mont Blanc

Carte : 3630OT

Bibliographie : skitour, c2c, Mont Blanc et aiguilles rouges à ski (A. Baud)

Matériel :
La totale (matériel rando + alpi), avec la fiole de castagniole en cas de coup dur.

Caractéristiques :
Le nom du sommet parle pour lui. On y rajoute une montée en face nord du dôme du gouter, moins exposée et un peu plus aérienne que la voie normale et une descente par la face nord du mont-blanc au milieu des séracs qui évite l'A/R en crampons sur l'arête des bosses.
Pour résumé : grandiose!

Cotation d'ensemble : 4.1 E2

Approche :
Chamonix -> téléphérique de l'aiguille du midi jusqu'au plan de l'aiguille (23€ en A/R, mais faut être puriste, maso ou très con pour partir du tunnel du Mont-Blanc à pied!)

Ascension :
J1 : Du plan de l'aiguille, remonter au sud en direction de l'aiguille du midi. Passer la première moraine par le haut, puis traverser plus ou moins à flanc vers le glacier des bossons. Une légère descente permet de le rejoindre au niveau de plan glacier (partie plate et la moins crevassée du glacier). Le traverser puis remonter sud la belle pente de neige menant au pied du refuge des Grands Mulets. On laisse les skis en bas des rochers pour accéder au refuge via les chaines, cotation "not easy" en chaussures de skis (D+ : 900m environ)
J2 : Du refuge, traverser sud-ouest pour rejoindre le pied de la face nord du dôme du gouter, que l'on remonte à ski au début puis en crampons ensuite en suivant le fil de l'arrête.
Arrivés à la pointe bravais, remettre les skis et continuer en direction du col du gouter (ou monter au dôme pour le bonus). Depuis le col, l'itinéraire est évident : refuge vallot, première bosse, deuxième bosse, mur, arrête final, sommet, photo.

Descente :
Du sommet, descendre au nord soit directement (si l'on est sûr des conditions), soit en contournant la première pente légèrement par la droite en descendant en direction (mais pas jusqu'aux) des rochers rouges. On rejoint une grande et large langue neigeuse au milieu des seracs orientée est-ouest. La suivre et cheminer au mieux dans les immeubles de glace pour rejoindre le grand plateau. On suit ensuite l'itinéraire de descente de la voie normale en passant par le petit plateau.
Attention aux chutes de seracs et aux crevasses sur toute la descente!
On rejoint alors le refuge pour une pause bien méritée.
La descente se poursuit et se termine en suivant l'itinéraire de montée. Se méfier de la traversée jusqu'au plan de l'aiguille, fourbe en rochers et trous de neiges!

Timing approximatif :
Plan de l'aiguille -> refuge : 3h30.
Refuge -> Refuge Vallot (4360m) : 5h
Refuge Vallot -> Sommet : 2h.
Sommet -> refuge : 1h.
Refuge -> plan de l'aiguille : 2h.

Participants : Basu, Greg, Victor (pote de Greg), Bart-S

Date : 19/05/2009

Remarques :

  • Par bart-S :
    On attendait de se faire une sortie commune avec Basu depuis le début de la saison. Ça a été fait et bien fait...
    En y rajoutant Greg le césuré-vacancier et Victor le Mitch Buchannon des grands mulets (comprendra qui pourra) on a pu regrouper une dream-team à faire pâlir une marmotte! Dommage que quelques soucis d'altitude aient privé nos deux compagnons du sommet.
    Les traces de montée étaient tip-top, et la descente poudreuse en face nord du mont-blanc était comme qui dirait jouissive.
  • Par Basu :
    Ouep super course, grandiose.

    Victor nous aura bien fait marrer au refuge avec ses sonneries de portable débiles. Il faut imaginer un gars sortant en furie de la salle réchauds à 1h15 du mat', traversant le refuge l'air décidé et pressé, avec la musique d'alerte à malibu en fond.
    Du jamais vu, dans l'histoire des grands mulets !
Voir les photos de ce topo