Dômes de Miage (3670 m) - Tré la tête, descente par armancetteAuteur : Crok Massif : Mont Blanc Carte : st gervais 3531ET Bibliographie : ski tour, CtC etc Matériel : matos de ski et d'alpi (crampons, petite corde, piolet, casque, broche...) Caractéristiques : Très bel itinéraire avec parcours d'arête splendide! Une vue sur le mont blanc grandiose Cotation d'ensemble : PD?, 3.3 Approche : départ du Cugnon (1150m), vers les contamines. Ascension : Premier jour: Montée au refuge des conscrits (2600m)par le sentier bien indiqué. Après le chalet de tré la tête, on traverse le "mauvais pas" pour rejoindre le glacier de tré la tête vers 2000m. Continuer sur le glacier, soit jusqu'aux échelles (en été), soit un peu plus loin au niveau d'un kairn et d'un drapeau pour monter au refuge sur la gauche.
Deuxième jour: Du refuge, traverser à flanc, légèrement ascendant vers le glacier pour le rejoindre à 2750m (en contre bas de la pointe des conscrits). Poursuivre sur le glacier en direction du col infranchissable puis tourner vers la gauche jusqu'au col des domes (3564m). Il vaut mieux s'encorder sur le glacier, on sait jamais. Au col, déchausser les skis et mettre les crampons pour parcourir l'arête qui relie le sommet centrale au sommet W (le plus haut). Descente : Du sommet, (en ski) traverser jusqu'au col de la bérangère sur de belles pentes bien larges. descendre alors le glacier d'armancette en son centre puis tirer à droite (vers 3000) pour passer juste à gauche de la pointe de covagnet. Descendre le plus bas possible en direction du lac d'armancette. Un petit chemin rive droite conduit au lac, puis après c'est le sentier jusqu'à la voiture. Timing approximatif : Montée au refuge en 4 ou 5h. départ refuge à 6h, sommet à 9 ou 10h. lac d'Armancette à 12h. Participants : FLo, Maëlle et Crok Date : 22/05/2009 Remarques : - Par Crok :
Belle course, pas si longue que ça finalement, avec une superbe ambiance! On aura pas mal porté (toute la montée au refuge ou presque) mais profité quand même des planches jusqu'à 1900m à la descente! (pas mal pour la saison). Vaut mieux quand même la faire un peu plus tôt... Voir les photos de ce topo |