Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Albaron (3637 m) - glacier du Vallonet en boucle

Auteur : gaga

Massif : Alpes grées

Carte : 3633ET ASF13

Bibliographie : http://www.skitour.fr/sorties/albaron,21697.html#sortie

Matériel :
Matériel de progression sur glacier

Caractéristiques :
C'est beau!

Cotation d'ensemble : 3.3 E3

Approche :
Modane > Val Cenis > Bonneval sur Arc > Éventuellement l'Ecot.
La route d'accès à l'Ecot est généralement déneigée à partir du mois de mai

Ascension :
Depuis Bonneval, prendre la route en fond de vallée jusqu'à l'Ecot. Monter en face de l'Ecot pour gagner le refuge des Evettes (800 m de D+). Passe aussi en partant de Bonneval sous les télésièges.
Arrivés au refuge, sortir les leffes, les mettre au frais, picnic, castagnole, framboise, couinche puis apres la sieste passer le temps en jouant dans le lac, poursuivre par un petit apéro avec les leffes fraiches, pates carbos avec chanterelles sechees (merci aux "hors sacs légers") puis petit Génépy du gardien fort goutu.

Depuis le refuge, traverser le plateau des Evettes (c'est long...), puis attaquer le glacier rive gauche, en traversée sous les séracs. Prendre pied sur un plateau glaciaire que l'on traverse vers la droite. Attaquer une pente rive gauche (sous d'autres séracs) puis grand virage à droite avant de revenir à gauche entre les crevasses. De là, gagner la Selle de l'Albaron. Le sommet se fait à pied par la belle arête SE.

Descente :
Du sommet, descendre en rappel la cheminée (ouest), ou en ski (un peu expo) comme barts, et rejoindre, par une légère remontée, le col du Grand Fond.
De là plonger plein nord dans la langue de droite du glacier Supérieur du Vallonnet. Ne pas tirer trop à droite car le glacier plonge sur une barre. Skier sur le glacier jusqu'à un rétrécissement sur la gauche, exposé aux chutes de séracs et avalanches venant d'en haut. Plusieurs options : descendre dans le goulet à gauche tout de suite (expo plus forte), ou rester à droite dans un système de couloirs entre les rochers, et rejoindre le goulet un peu plus tard.
Une fois le goulet franchi, la pente s'élargit et on retrouve les pistes de Bonneval. Possibilité de gagner l'Ecot par une piste à flanc vers 2070m.

Timing approximatif :
J1 : Partdieu 6h30 - Gare de Modane 9h30 - Bonneval 10h30 - refuge 13h - apero 18h - genepy 21h - dodo 21h30

J2: lever 4h - depart 5h - fin du plat 6h - debut arrete 8h - sommet 9h30 - debut descente 10h30 - picnic 11h30 - pinte à Termignon 12h30 - Lyon 17h

Participants : Basu, Barts, Brize, Emilie, Gaga

Date : 23/05/2009

Remarques :

  • Par gaga :
    Le bus avec les skis à Lyon quand il fait 35° fin mai c'est assez sympa...
    La montée en calecon au refuge aussi...
    On est au taquet pour le defi foly l'an prochain...
  • Par Brize :
    Et ya plein d'autres trucs classe à faire dans le coin. La veille, Emilie et moi avons fait la ptite ciamarella puis la face NNE de la pointe Tonini avec retour par le col de Séa.

    Et bien sur, pour les gros keum, la grande ciamarella, AD+, 5.3...
Voir les photos de ce topo