Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Ailefroide (1500 m) - La Fissure d'Ailefroide

Auteur : FLo

Massif : Oisans

Matériel :
Quelques friends et quelques sangles peuvent êtres utiles. Passages "difficiles"/aléatoires bien protégés, pas mal de distance entre les points dans les passages faciles.

Cotation d'ensemble : D

Saison favorable : Eté, pas mal d'ombre dans la voie

Approche :
La passerelle qui reliait le camping aux voies a disparue.
Depuis le camping d'Ailefroide, il faut reprendre la route direction Argentière quelques centaines de mètres. Une fois passé le torrent d'Ailefroide, un petit chemin sur la droite amène au pieds des voies. La fissure se repère facilement.

Ascension :
L1 : IV, 45m, court passage en III puis IV
L2 : IV+, 20m, Rentrer dans la fissure, ramoner un peu puis en ressortie en descendant et remonter par la dalle à gauche.
L3 : IV, 45m, Couloir cheminée au dessus III puis fissure plus étroite IV, relais à droite
L4 : V, Rentrer dans la fissure pourvue de bonnes prises et en sortir à gauche (relais possible) puis continuer III Traverser vers la droite (V) puis remonter une fissure en bord de dalle (IV+)
L5 : IV, Remonter le couloir-cheminée (III) et passer par la gauche pour passer au dessus d'une grotte (IV)
L6 : V/V+, remonter une fissure de 10 cm de large sur la droite (V) et continuer sur la droite pour rejoindre la dalle (prise inversée V+). ensuite à gauche avec un pas de renfougne.
L7 : plusieurs options possibles : à droite 6a spité, un pas de renfougne à la fin. à gauche (a priori IV) ? > fin des difficultés.
Rejoindre le haut de la falaise par une sente et des dalles moutonnées

Descente :
Un chemin (pas facile à trouver au début) ramène au départ. En cas de doute s'aventurer vers la gauche en sortant de la voie.

Timing approximatif :
250m, 4h camping-camping.

Participants : Crok, FLo.

Date : 25/06/2009

Remarques :

  • Par FLo :
    Pour les longueur on a fait le premier relai un peu avant la fin de L1, le deuxième un peu après le début de L4, troisième fin de L4, quatrième fin de L5 et cinquième fin de L7 après l'option 6a et une dernière longueur de 10m dans du 3 pour atteindre un terrain plus sûr.
    On n'était pas fâché d'avoir de quoi protéger un peu plus la voie par endroits.
  • Par Crok :
    ça serait pas plutot, pour les longueurs:
    R1 fin de L2; R2 début L4; R3=R5; R4=R6; R5=R7 et sortie? ;)
  • Par FLo :
    Non, L2 c'est la fissure ou il faut aller tout au fond avant de ressortir et où tu es resté coincé avec le sac... et on n'a pas fait 65m à la première longueur, donc ça doit être ça. Enfin, il y a des relais intermédiaires pièges, il faut se méfier ;) .