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Traversée de la Chartreuse

Auteur : Rob

Massif : Chartreuse

Carte : 3333OT&3334OT

Caractéristiques :
Traversée de la Chartreuse en VTT de la gare de Chambéry à la gare de Grenoble.

Difficulté : ? Dur !

Saison favorable : été

Approche :
Prendre le train à la gare de Part Dieu

Réalisation :
Traversée de la Chartreuse Chambéry-Grenoble en 2 jours.
Avant de partir, vérifiez bien que vos roues sont gonflées et pas crevées. Première crevaison de la journée à 8h00 aux environs de Bellecour… Heureusement qu’on avait de la marge sinon c’était le fist pour le train. Le petit wagon vélo qui va bien et c’est parti pour l’aventure de la BBTTC expérience ! (BimBimTeamThroughChartreuse expérience) L’occasion pour le vieux Bart-s de réparer sa roue crevée…
Tout d’abord, pour que la traversée soit validée, il faut qu’il pleuve au départ. Donc, arrivée à Chambéry à 10h sous la pluie histoire de nous mettre en condition…Il faut prendre la direction de l’hôpital.
En option, petit arrêt au super marché du coin qui a l’air tout petit mais qui en fait est assez vaste. Une fois le ravitaillement effectué, on peut partir la fleur au fusil ! En gros il faut suivre Saint Cassin puis Les chantres. Une fois au Chantres, au croisement, prendre le chemin forestier qui grimpe à droite. Si vous voulez plus de détails, allez voir par la : http://nimp.crew.free.fr/V2_NimpCrew.php?src=Divers/NTC-VTT.htm au moins pour la partie jusqu’à la Ruchère. Après on a fait autre chose…
Donc, on monte et comme on était super en forme et en avance, on s’est dit : « tiens, et si on allait faire ce petit col à droite ! » En voila une idée qu’elle est bonne ! On s’engage dans un petit chemin herbeux qu’on suit quelque temps avant que celui-ci disparaisse purement et simplement. A la place, une trace de 20 cm de large, en dévers et tellement humide que la glissade est pratiquement assurée à chaque pas ! Après une bonne heure de lutte (comme la tortue…) on décide de laisser les vélos et de couper droit dans la pente. Heureusement pour notre salut, un sentier nous attendait 100m plus haut. Hop ! on prend les vélos sur le dos et on pousse ! Après avoir failli mourir 5 ou 6 fois, on reprend pied sur un sol stable et on avance.
Et la, comme par magie, on retombe sur le col du Planet qu’on voulait rejoindre ! Je vous laisse imaginer la joie que fut la notre ! On a donc repris sereinement la direction du col du Mollard ! Au col comme on est des pougnes, on redescend un peu pour manger.
On s’arrête au Désert, où 2 vieux viennent tranquillement nous raconter leur vie et nous dire qu’on est quand même des gros keums de partir par ce temps… Nous avons alors pu déguster un magnifique saucisson proche de la mort qui devait etre l’un des plus vieux du monde. Ce repas a aussi été perturbé par l’arrivée de notre ami le patou ! Un rien collant ce chien… Nous vînmes 2 et nous repartîmes 3. Cet abruti de clébard nous a suivi un bon bout de chemin avant qu’on arrive à le semer dans une descente.
Descente bien sympathique sur chemin bien roulant. Enfin, on arrive à l’usine électrique et sa très bucolique petite passerelle. Et sa non moins bucolique montée vers la Ruchère ! Il vaut mieux etre prévenu, ici la montée, elle fait pas semblant ! Ca monte dure et longtemps ! Un arrêt à toutes les épingles est fortement recommandé.
Il faut savoir que la Ruchère, c’est très petit mais étalé sur environ 150m de dénivelé… Alors un conseil, avant de monter tout en haut pour voir s’il reste de la place dans le gite, appelez. Heureusement, il restait des chambres dans le gite du bas.
Mais nous n’étions pas au bout de nos surprises car alors, la patronne nous apprend qu’une bande de motards avait réservé 12 places dans la maison.  Pas déçu. Pour nous remonter le moral, on a eu droit à une petite raclette bien bourrative. Bilan de la journée, 2000m de dénivelé et environ 50km. Et comme on est vraiment des pougnes, au lit à 21h30. Oui ! mais pour se lever le lendemain à 6h20.
Petit déjeuné classique sans grande surprise. On a eu le droit aux excuses du patron pour le bruit qu’ont fait les motards et qu’on avait pas le moins du monde entendu. C’est donc frais comme des gardons que nous attaquons la montée du col de la Ruchère. Si les 200 premiers mètres de dénivelé passent plutôt bien, on déchante très vite ! Avec la pluie et le passage des tracteurs, le chemin ne ressemblait plus à rien ! Poussage de vélo quand le sol ne glissait pas sous nos pieds. Avec quand meme un passage assez mythique ou tout le chemin était recouvert d’une couche de 30cm de boue ! On ne voyait plus nos chaussures ! Après une heure de lutte (comme la tortue) acharnée, on arrive au sommet et on commence la descente comme des brutes ! A signaler, quand les chaussures sont pleines de boue, elles conduisent l’électricité…
On passe devant le couvent et on arrive au parking ou nous attendent Cherpa et Arno Piston. Autrement appelés, la team « petit kiki ». Bon alors pour l’itinéraire qu’on a suivi alors, faut pas compter sur moi. J’étais déjà en train de mourir de fatigue alors je les ai laissé discutailler ensemble.
Donc on repart gentiment et la, PAN ! Crevaison de Bart-s. Bon il ne l’avouera jamais mais c’était parce qu’il était fatigué qu’il a défoncé son pneu… On répare et on repart ! Descente, montée, descente, montée puis montée et encore montée ! Petits instants héroïques dans les raidillons disséminés tout du long du parcours. Gros tarif pour ma part.
Au col, très belle vue sur la vallée. Et redescente de pinpin jusqu’au parking. On mange et on dit au revoir à Arno et Cherpa. Mais pour nous, la journée n’était pas terminée !
Comme je pouvais encore marcher, et a refait 150m de dénivelé pour arriver à un superbe observatoire sur Grenoble ! Et enfin la longue descente vers la Bastille ! Très jolie descente alternant les passages roulants et un peu techniques !
Enfin on arrive à Grenoble sans vraiment savoir ou est la gare. Finalement on la trouve et en prime, on tombe sur une petite fontaine avec des jets d’eau jaillissant du sol. Hop ! on se jette dedans et …. on lave nos vélos :D super efficace ! On prend le train et on va se coucher.
En résumer, sortie vraiment géniale, les chemins sont assez variés et on se fait bien plaisir ! J’ai oublié plein de truc mais au pire, je les rajouterai…

Timing approximatif :
Traversée sur 2 jours.

Participants : Bart-s et Rob puis Cherpa et Arno piston le lendemain

Date : 18/07/2009