Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Baou de Saint Jeannet (807 m) - La Malet directe

Auteur : gost

Massif : Alpes Maritimes

Bibliographie : Topo des Alpes Maritimes

Matériel :
Une dizaine de dégaines et quelques sangles pour cravacher les arbres. Et le casque aussi, important, le caillou n'étant pas toujours sain.

Caractéristiques :
L'une des grandes voies les plus faciles du Baou, un peu patinée par endroit mais c'est encore très largement grimpable !

Cotation d'ensemble : D

Saison favorable : Toute l'année, sauf à midi en été

Approche :
Depuis le parking de St Jeannet, monter vers les ressauts, et prendre à gauche pour longer la grande face. Le départ de la voie est un peu à gauche du grand toit. Il y a une petite demi-heure de marche depuis la voiture, mais ça suffit à faire monter la température quand le soleil cogne !

Ascension :
L1 : 4, très peu équipée (genre, un point sur un arbre quoi)
L2 : 4, très peu équipée. Ce sont ces deux premières longueurs qui valent à la voie le nom de "Malet directe", ensuite on récupère la Malet classique.
L3 : 5- normalement, mais on s'est un peu perdu et on a fait la troisième longueur de "Pour qui sonne le glas", cotée 5, très jolie néanmoins. On grimpe de banquettes en banquettes, c'est de toute beauté ! On rejoint la voie en traversant à gauche au niveau du relais, à travers des arbres. Pas bien pratique, donc tâchez de pas vous gourer !
L4 : 5, équipement nickel, relais-château.
L5 : 4+, équipement un peu aéré mais ça reste encore tout à fait supportable.
L6 : marche en traversée, rien à signaler.
L7 : 4, escalade tranquille jusqu'au pied la proue.

Ensuite, étant donné qu'il faisait bien chaud, nous sommes redescendus en rappel sur la droite pour suivre un petit sentier aérien++ (il sera bienvenu, bien que non obligatoire, de rester encordé au cas où) d'où on pourra rejoindre le pied du deuxième ressaut et de là redescendre à pied au village.

Par soucis d'exhaustivité, voici néanmoins les dernières longueurs :
L8 : 5+
L9 : 5
L10 : 5
L11 : 2
L12 : 4
L13 : 2

Descente :
Soit dans les ressauts (balisage violet) si on a pris l'échappatoire, soit par le sentier de descente classique du Baou pour les summiters.

Timing approximatif :
Le topo indique 3h. Ca doit être en courant corde tendue ; mieux vaut compter 4 ou 5 heures facile...

Participants : Lala, gost

Date : 19/07/2009

Remarques :

  • Par gost :
    Une bien jolie voie, avec une vue superbe sur la Baie des Anges et un bout de la baie de Cannes, ainsi que les contreforts de l'Estérel ! Par contre, il fait chaud, très chaud, même si le soleil ne commence à taper la face qu'aux environs de 11h.
  • Par Crok :
    Hé tu m'y emmènera dis! dis! hé!
  • Par bart-S :
    Ca grimpe en ce moment au CMECL ;)
  • Par gost :
    Moi j'emmene avec plaisir les gens, mais faut qu'ils soient dans le coin... Et pas pour faire une obscure course de VTT ;)
  • Par Bobo :
    T'inquiète pas Crok, on aura le temps d'y aller qd on aura 3 ou 4 mois de vacance en fin de césure ;)
Voir les photos de ce topo