Pic de la Fare (2138 m) - La Walker de LivetAuteur : Crok Massif : Belledonne Bibliographie : http://www.expe.com/montagne/france/belledone/fare/index.htm Matériel : Rappel de 50m, plus d'une 20aine de dégaines, de quoi conforter les relais, CASQUE, +3.5L d'eau par personne, crême solaire, gants pour les rappels, talkies pour se parler en corde tendue Caractéristiques : Longue, très longue voie :). La plus longue de belledonne (même plus, y'a pas plus long d'après ctc escalade)
1000m d'escalade, équipée école.
Possibilité de la faire en 2 jours, avec bivouac sur la vire du milieu. La faire en une journée est un beau défi!!!
L'escalade est belle, (un peu lassante au bout de 25 longeurs...), le rocher pas mauvais. Attention quand même aux chutes de pierres (provoquées par le vent, la corde, les bouquetins)! Evitez de vous engager derrière une autre cordée si vous voulez éviter d'entendre siffler les caillasses...
Gardez des forces pour les rappels! Et du soleil aussi ;) Cotation d'ensemble : TD, 6b/A0 max, 5+ oblig. 1000m Saison favorable : beau temps, mais pas trop chaud, longue journée (juin, juillet) Approche : Du parking du monument, peu après Livet et Gavet (vallée de la Romanche), prendre la piste qui contourne la carrière par la droite et monte vers le pic de la Fares, RG du ruisseau de Vaudaine. Suivre la piste jusqu'à un chalet et prendre alors une sente qui monte et qui zigzag. Compter alors les virages car au 26e, il faut prendre à droite (Cairn) une sente encore plus fine. Elle engage un peu, avec des cables pourris et un dernier rédillon jusqu'au socle bien casse-gueule. Le début de la voie est marqué par un chausson d'escalade suspendu au premier spit! Ascension : 35 longueurs! 15 jusqu'à la première vire, 12 dans le dernier bastion vertical. 16 en V, 13 en VI, le reste en plus facile.
R0 à R7: belles longueurs verticales, dans le V++, 6a et 6b. Ca met dans l'ambiance, permet de s'adapter rapidement au style d'escalade original mais pas désagréable. Relais suspendus...
R7 à R10: trois longueurs plus faciles (corde tendue).
R10 à R13: trois longueurs plus raides V/6a.
R13 à R22: longeurs en III, IV, V (quelques belles dalles en V) à faire plutôt en corde tendu si on est à l'aise.
R22 à R35 : dernier bastion bien raid et impressionnant(V, 6a et 6b). Descente : En rappel! (la loose!) 25 rappels depuis le haut. Attention, certains sont désaxés, ne perdez pas le topo!
Restez super vigilants! 25 rappels, y'a moyen de se déconcentrer et de se la coller... Surveillez vos manip les uns les autres.
c'est long, incompressible, du coup prévoyez une marge! Timing approximatif : approche 50min
escalade totale annoncée entre 9 et 12h
descente en 4h (à deux et bien efficaces) Participants : Franck, Xav' et Crok Date : 01/08/2009 Remarques : - Par Crok :
On était partis pour la faire à la journée (attaque à 6h30, un peu tard), mais on s'est arrété vers R26 ou 27 (après le 6b du haut, à 15h). Ne pas choisir une journée trop chaude (comme nous...), ça use! Prendre aussi de bons chaussons, beaucoup d'eau, et éviter le sac pour le premier de cordée!
A trois, l'escalade ne pose pas trop de problème, c'est même sympa de pouvoir discuter! Mais la descente est plus longue...
D'ailleurs, ne négligez pas la descente! C'est long et fatiguant! ça demande beaucoup d'attention! De nuit, les rappels doivent être galère à trouver...
Finalement, au vu de la descente, on a pas regrété de s'être arrêtés plus tôt (5h de rappels quand même!)
PS: l'usage de talkies était une bonne idée! - Par Brize :
Le beau jeu. - Par gost :
Grave le beau jeu, well done guys ! Dommage que vous n'ayez pas atteint le sommet, ce sera pour la prochaine fois...
Qui sera donc la première cordée à pouvoir compléter le topo ? ;-) - Par Peter :
Bien vu oué, un vieux rêve du CMECL cette voie :) - Par Remy :
Excellent! Du beau boulot! - Par FLo :
Beau jeu, maintenant il n'y a plus qu'à aller jusqu'en haut... Voir les photos de ce topo |