Pic du Perthus - Reynold aux 8000 couleursAuteur : Lala Massif : Estérel Bibliographie : Topo guide d\'escalade Massif de l\'Estérel Matériel : 7 ou 8 dégaines suffisent. Des sangles pour relier les relais. Caractéristiques : Une petite grande voie facile dans le Var, très jolie. Et puis on arrive au sommet du Perthus, où la vue est vraiment pas dégueu ! Cotation d'ensemble : 5b+/5c/5a+ Saison favorable : Toute saison. A grimper l'après-midi en été car orientée est Approche : Se garer au col du Mistral ou avant, si la route est fermée (c'était le cas pour nous).
Depuis le col du Mistral, suivre la route goudronnée pendant environ 1km puis juste après l'ancien parking prendre le sentier sur la droite. Après 200m, prendre à gauche. On arrive à un autre croisement avec le choix entre 3 chemins, prendre tout droit (suivre les cairns) puis longer le pied des voies sur la droite jusqu'au bout. C'est la dernière. Attention !! Même si le chemin de droite à l'air cool et très engageant, on finit par devoir faire du débroussaillage pour arriver jusqu'à la voie et c'est plein de buissons avec des graaandes épines. Ascension : L1 : 5b+, 40m très jolie longueur. La fin n'est pas forcément évidente à trouver, d'autant qu'on arrive en bout de corde. S'arrêter lorsqu'on voit un maillon rapide.
L2 : 5c, 25m jolie, un petit toit au milieu. Relais château à l'ombre sous un arbre très agréable sous le soleil.
L3 : 5a+, 12m histoire d'arriver en haut, rien à signaler Descente : En rappel mais pas sur la voie qu'on vient de grimper. Il faut aller sur la droite et descendre un peu pour retrouver le haut de Profit au Tyrol (derrière un rocher carré). Deux longueurs suffisent. On retrouve alors le chemin de la montée. Timing approximatif : Une bonne heure d'approche sachant qu'on a pas pu se garer au plus proche, qu'on s'est un peu perdus dans la montée, et qu'on a finalement du tracer le chemin tous seuls dans les broussailles :d
1h30 de grimpe. Au soleil, ça suffit pour avoir chaud !
Compter 2h environ pour la descente et le retour jusqu'à la voiture. Participants : Gost, Lala Date : 01/08/2009 Remarques : - Par Lala :
On a commencé à grimper en fin de matinée. Le bas de la voie était donc déjà un peu à l'ombre mais la voie doit être encore plus agréable dans l'après midi.
La vue une fois en haut est vraiment claaasse.
|