Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

La Scie du Bost - Cascade du Saut du Gier

Auteur : mantourfou

Massif : Pilat

Carte : IGN 2933ET

Bibliographie : cf. Camptocamp.org

Matériel :
2 piolets, 5-6 broches, des crampons, des raquettes ou des skis pour l'approche si y'a de la neige, et puis le nécessaire pour faire de la glace

Caractéristiques :
Une cascade pas loin du tout du tout de Lyon, de quoi faire de la glace à la matinée depuis Lyon. Et surtout, c'est pas dur et c'est pas trop long, le tout dans un cadre tout bucolique.

Cotation d'ensemble : 3+/PD+

Saison favorable : Difficile à dire mais faut qu'il est fait froid longtemps

Approche :
Autoroute direction St Etienne, sortie n°16 (Sorbiers). Se débrouiller pour récupérer la route de la Villa-en-Gier. Ne pas suivre la route jusqu'à ce village, prendre la D76 direction "Saut du Gier". Aller jusqu'au bout de la route (ne pas prendre direction "les Sagnes") toujours direction le SAut du Gier. On se gare à La Scie du Bost.
Du parking de la Scie du Bost, monter dans le hameau et suivre le chemin qui monte au Saut du Gier, d'abord vers le N à travers des prés puis plein W dans la forêt (panneau d'indication pour le SAut du Gier).
Après quelques virages dans les bois, le chemin traverse des éboulis (intersection pour monter à la Jasserie) et débouche au pied de la cascade qu'on ne découvre vraiment qu'au dernier moment.
Compter 30 min d'approche.

Ascension :
bah une fois au pied, monter dessus soit par la droite, soit par la gauche (plus dur). Le milieu peut surement passer quand c'est très bien formé.
La cascade ne fait que 25m mais c'est assez exceptionnel de trouver du glaçon à 1h de Lyon. Quand on est en haut, ça fait déjà un petit bout de hauteur.
Il y a un relais sur l'arbre en haut de la cascade (cordelette autour de l'arbre et cable acier, les deux avec maillon rapide).

Descente :
En rappel ou en moulinette (bien s'assurer que la corde fait 50m si on descend en moulinette, ça passe pile poil, sinon un petit noeud au bout de la corde ne fera pas de mal).

Timing approximatif :
1h de Lyon au parking, 30 min d'approche, le temps qu'on veut sur la cascade, 15-20 min de retour à la voiture, 1h de voiture retour.

Participants : Rob, Lala, Greg

Date : 11/02/2010

Remarques :

  • Par mantourfou :
    Après quelques hésitations, on décide d'y aller malgré le risque que ça soit pas formé. Mais il a fait froid pas mal cet hiver. On part à 6h30 de Lyon et à 8h, on est au pied d'une cascade de glace.
    C'est assez fou de trouver ça j'ai trouvé c'est pour ça que je fais ce topo, pour promouvoir la glace au sein du club.