Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Morgiou (Cap) - Marie-Jacqueline

Auteur : Bobo

Massif : Calanques

Bibliographie : Escalade Calanques (ffme ou Aztec)

Matériel :
Matériel classique de grande voie

Caractéristiques :
Très belle voie en traversée descendante (ou montante selon le sens de parcours), franchissant une zone particulièrement déversante donc plutôt ambiance en terme de miquettes. On arrive assez près de l'eau au plus bas de la voie.

Cotation d'ensemble : D+

Saison favorable : Tout le temps. A noter que la face est orientée NE, donc intéressant par temps chaud.

Approche :
Rejoindre le Cap de Morgiou. La face est bien visible de loin, on accède à l'entrée Ouest en descendant un couloir et en traversant 10m sur une vire.

Ascension :
Depuis la fin de la vire d'accès, on rentre en un pas dans cette face assez impressionnante à cause de sa proximité de l'eau et ses gros devers. D'où la question "vous êtes sûr qu'on y va?"
L1: 5c possibilité de sortie à la verticale par une longueur bien équipée de 6 a priori
L2: 5c+
L3: 5c+
L4: 5c+
L5: 5b

Les longueurs sont plutôt homogènes, et suivent une belle faille descendante qui traverse les dévers. Du coup, on ne cesse de se poser la question: est-ce qu'il faut être dessus ou dessous la fissure?
La situation peut devenir problématique pour les individus de grande hauteur. Une technique mixte développée en exclusivité par Thomas Pinchard consiste à venir placer ses pieds au même niveau que les mains afin de pouvoir se gratter les oreilles avec les genoux.

R5: point mort bas de la voie. Une cheminée fermée de spéléo permet de monter (5b) à R6 (on pourrait plutôt parler de ramonage tant la cheminée est étroite). Impossible de la louper, le string de Marie Jacqueline est pendu à l'entrée (qui peut d'ailleurs être clippé en premier point après le relais).

L7: 5c

L'équipement est globalement bon, sur spits avec vis à expansion. La longueur dans la cheminée n'est pas équipée, puisque la chute est contrée par arc-boutement instantané.

Descente :
Arrivée directement sur le plateau du cap

Timing approximatif :
1/2 journée

Participants : Peter, Palmito, Bobo

Date : 12/11/2010

Remarques :

  • Par Bobo :
    Très belle ambiance, et très belle paroi! Un peu flippant pour rentrer dans la face. D'où la mélodie "en terme de miquettes, ..."