Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres

Identification
Mémoriser
créer un compte

Gros Têt (ou Cime du Rachas) (2613 m)

Auteur : Louis

Massif : Oisans

Carte : 3435ET

Bibliographie : http://www.skitour.fr/topos/gros-tet,114.html

Matériel :
Skis de rando ou raquettes

Caractéristiques :
900m D+
Une ballade facile sur le Plateau d'Emparis, qui offre un des plus beaux points de vue sur le massif de la Meije (de grandes étendues blanches à 2100m en balcon plein sud).
On a bien pris notre temps et on s'est arrêtés au Petit Têt (2535m).
La journée peut être rallongée à l'envie : boucle sur Emparis (col du Souchet par exemple) ou poursuite vers le Pic du Mas de la Grave (3020m, F, 2.3).

Cotation d'ensemble : R, 1.3

Approche :
De Grenoble, route du col du Lautaret (direction Briançon) jusqu'à La Grave. Juste à la sortie du tunnel qui suit le village, prendre la petite route en lacets à droite qui monte au Chazelet (mini-station de ski).

Ascension :
Du parking au village, descendre au bas du téléski et monter au sud à sa gauche. Arrivée sur le plateau d'Emparis en haut du téléski. (Il est aussi possible de payer une montée simple pour aller plus vite.) Prendre direction NO sur la crête, en passant par le Serre Bernard, le Petit Têt et enfin le sommet.
(Une fois sur le plateau, on peut aussi monter plus à l'ouest en suivant le rif de Galan.)

Descente :
Du Serre Bernard, descendre à l'est au-dessus du Clot Raffin. (Ou descente par le même itinéraire)

Participants : Segolène et Vincent en raquettes, Louis et Sonia en skis de rando

Date : 05/02/2011

Remarques :

• Par Louis :
    Accessible à tout le monde et dans un cadre exceptionnel !
    Pour une rando plein sud, il y avait finalement assez de neige... mais vraiment très dure en descente.
  • Par Sonia :
    Temps au topo, neige immonde au possible, mais c'est quand même un endroit merveilleux.
    D'ailleurs pour les skis de rando, je recommande fortement des peaux qui ne glissent pas à la montée et de carres affutées, même si ça enlève une part de défi
Voir les photos de ce topo