Grand Som (2000 m) - Par la combe des Eparres, depuis le ChâteauAuteur : laurent Massif : Chartreuse Bibliographie : ski tour Matériel : Ski de rando classique, couteaux si la face NW est gelée car elle est un peu plus raide.
Des cales qui marchent sur les fixations aussi :-) Caractéristiques : Très très belle rando encore une fois en Chartreuse. Un des nombreux itinéraires possibles qui permet d'aller au Grand Som, pour changer un peu de la Ruchère. Cotation d'ensemble : 2.2, R Approche : Depuis Chambéry aller à Saint Pierre d'Entremont et aller au bout de la route quand on monte au Château. Depuis grenoble c'est pareil mais en arrivant par Saint Pierre puis le col du Cucheron Ascension : Depuis la combe, l'itinéraire est on ne peut plus simple et encore plus agréable que depuis la Ruchère. On ne fait que monter à la montée, et que descendre à la descente ! La forêt est tout simplement superbe quand elle revêt un manteau de neige douce :-)
On monte entre les résineux jusqu'à atteindre le col de Bovinant où l'on rejoint le parcours commun à tous les itinéraires. La face à monter est à gauche exposée NW, à droite il y a le passage qui vient du col de Léchaud. Rien que ce Vallon entre le col de Bovinant et la forêt dans la combe vaut le coup avec du grand beau temps et de la bonne poudre !
La fin de la montée est identique au topo depuis la Ruchère : Arrête N/Grosse vue sur les Alpes/Longer côté Est/Monter le dévers/Sommet dans 100m face à vous/Magnifique vue plongeante sur le couvent ! Descente : Identique et très chouette jusqu'au col de Bovinant. Partir N dans le vallon qui ramène à la forêt au lieu de repeauter comme un misérable !
La descente dans la forêt est moins skiante que du côté de la Ruchère, mais ya du pillow. Timing approximatif : 3h00 - 3h30 à la montée Participants : PaiL et Laurent Date : 06/03/2011 Remarques : - Par laurent :
La meilleure rando de l'année pour le moment. On s'est décidé à aller là pour profiter de la neige fraîche et on a pas été déçus. Le seul bémol c'est qu'on était loin d'être les seuls.
|