Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php:1) in /mnt/133/sda/1/c/clubmontagne/include/share.php on line 309
Club Montagne Centrale Lyon - Topo
liste des membres
 
Identification
Mémoriser
créer un compte

Le Grand Sorbier (2526 m) - par les lacs Robert depuis Casserousse

Auteur : laurent

Massif : Belledonne

Carte : 3335OT

Bibliographie : classique

Matériel :
Ski de rando, avec les couteaux pour la fin, voire les crampons pour atteindre le sommet.

Caractéristiques :
Course plus amusante à la montée qu'à la descente puisque soit vous galèrez dans une forêt pas très skiante avec des passages à remonter, soit vous serez sur la piste.
Un grand classique du ski de rando, on n'est jamais tous seuls. Une fois aux lacs Robert, on peut atteindre plusieurs sommets (et même quelques couloirs raides) : Eulier, Van, Sorbier et Croix de Chamrousse. Possibilité de repeauter/dépeauter jusqu'à plus soif donc, ou comme nous de choisir le meilleur enneigement. On a choisi Sorbier-Croix de Chamrousse (1300m de D+)

Cotation d'ensemble : R (PD pour le sommet) - 3.2

Approche :
Super facile, on monte à Chamrousse et on s'arrête au parking de Casserousse en passant.

Ascension :
Suivre la piste le long du téléski au début, puis vers la gauche jusqu'à 1650m. Partir plein est en quittant la piste pour un GR, les panneaux indiquent le lac des pourettes. L'itinéraire de montée est bien plus agréable à partir de ce point.
Redescendre une centaine de mètres jusqu'au lac des Pourettes sans dépeauter. Monter SE vers la Brèche Robert Sud puis traverser les lacs. Le petit Van et le grand Van s'atteignent par le col des lessines puis la combe de droite devant vous, le grand Sorbier par celle de gauche.
Remonter les 600 m qui vous séparent du sommet, la pente se raidit sur la fin, souvent glacée, et le sommet s'atteint rarement ski aux pieds.

Descente :
Par l'itinéraire de montée jusqu'aux lacs Robert. Ensuite on est remonté à la croix de Chamrousse pour ne pas devoir faire les portions de remontée ski sur le dos dans la forêt près du lac des Pourettes.
Ensuite, c'est donc de la piste, mais vu la météo qu'on s'est pris c'était plutôt rassurant.

Timing approximatif :
3h30 - 4h00 à la montée. Ensuite ça dépend de l'itinéraire choisi comprenant plus ou moins de remontée aussi.

Participants : Aurore, Rob, Arnaud et Laurent

Date : 12/03/2011

Remarques :

  • Par laurent :
    Une bien belle course quand même. Partis pour faire un peu plus que ça, on a revu nos objectifs entre autres à cause de la météo et de la neige !