pointe de la blonnière (2369 m) - Arète à MarionAuteur : Nikodoi Type : arète rocheuse Massif : Bornes-Aravis Carte : Megève Bibliographie : http://www.camptocamp.org/routes/57063/fr/pointes-de-la-blonniere-l-arete-a-marion ; topo escalade Bornes-Aravis Matériel : Matériel de grande voie. sangles, chaussures d'alpinisme (coinceurs inutiles) éventuellement piolets et crampons pour la descente s'il reste de la neige dans la combe Caractéristiques : course d'arète rocheuse facile entièrement équipée Cotation d'ensemble : 5b max 4c obligatoire Saison favorable : dès qu'il n'y a plus de neige Approche : se garer au col des Aravis au dessus de la Clusaz, prendre direction sud ouest la combe à marion, c'est la combe raide la moins arborée qui monte derrière la fromagerie. remonter la combe aux 2/3 jusqu'à une grande falaise triangulaire qui barre le chemin. la contourner par la droite jusqu'à l'attaque : cairns, et 2 gougeons sur des dalles cannelées. (600m de dénivelé) Ascension : 13 longueurs :
L1 : 3b, dalle et grosse cannelure
L2 : 4a, partir légèrement sur la droite, cannelures jardiland
L3 : 5b, (ou 4c/A0), vire herbeuse puis courte cheminée. Passage très court (<3m) et spitté tous les 1m.
L3', marche (herbe et qqs dalles)
Ici commence l'arête, suivre le faîte de l'arête en continuité, en suivant les spits.
L4 : 3a
L5 : 3a
L6 : 4a, partir sur la gauche de l'arête
L7 : 4a
L8 : 2c
L9 : 2c
L10 : 3a
L11 : 3b
L12 : 4a, superbe dalle compacte
L13 : 4c, passer à gauche de l'arète, côté megève, plein gaz pour les derniers pas de l'arrête. Descente : descendre dans l'herbe vers la combe à marion en direction du petit col. Suivre les cairns puis s'engager entre les rochers pour désescalader un couloir d'abord à gauche (2 spits) puis à droite (2 spits). il est conseillé de rester encordés jusqu'au col.
La suite de la descente se fait dans un pierrier raide instable malcommode... suivre le pierrier vers la gauche pour éviter d'arroser l'attaque de la voie de pierres instables. Timing approximatif : 1h15 à 1h30 du parking à l'attaque
5h sur l'arrête en tirant les longueurs, plus rapide en corde tendue.
30min du sommet au col
1h30 du col au parking Participants : Gaou et Nikodoi Date : 31/07/2011 Remarques : - Par Nikodoi :
Superbe course d’arête accessible aux gens de niveau modeste comme ils disent dans le topo.
Malheureusement la course s'est faite dans le nuage, on a pas pu profiter de la vue sur le mont blanc...
l'approche et la descente sont très raides !
|